Maniema : l'armée dresse un bilan d'au moins 9 morts et une dizaine de blessés après les accrochages entre FARDC et Wazalendo à Kindu

Les militaires
Les militaires congolais/Ph. ACTUALITE.CD

Les forces armées de la RDC dans la province du Maniema ont dressé un bilan de 9 morts dont 5 Wazalendo et 4 militaires dans les affrontements entre les deux parties dans le quartier Tokolote, commune de Mikelenge à Kindu. 

A en croire le porte parole de l'opération Sukola 2, Nord Sud-Kivu, le lieutenant Jérémie Gbe, les forces de l’ordre ont été attaqués par un groupe conduit par  Amani  Husseni  Josué alias SADDAM qui, selon eux, " voulaient saboter et mettre en cause les institutions légalement établies ainsi que les autorités de la place, sous prétexte que le fils de ce dernier a été arrêté par les patrouilleurs ".  

L'armée annonce que 5 miliciens sont tombés et 4 éléments FARDC-PNC. 

" Bilan du côté ennemi, cinq morts et quatre blessés et du côté ami, quatre morts dont deux  policiers et deux militaires et quatre blessés ", dit Jérémie Gbe porte-parole de l'opération Sukola 2 Nord Sud-Kivu.

Le 14 août, l'armée et un groupe de Wazalendo se sont affrontés en plein centre de Kindu. Plusieurs mesures notamment un couvre-feu est organisé à partir du 14 août et  la  redynamisation du système Nyumba Kumi afin de dénicher tout mouvement suspect.