Walikale: après avoir tué plus de 25 personnes à Banamulema, les rebelles de l’AFC/M23 arrêtent plus de 40 civils à Chanjikiro et Buhimba

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Les rebelles de l’AFC/M23 ont arrêté 41 civils dans la forêt des villages de Chanjikiro et Buhimba, situés dans la localité de Banamulema, groupement Kisimba, territoire de Walikale (Nord-Kivu), ce samedi 20 septembre 2025. Ces arrestations ont eu lieu à l’issue d’un bouclage mené dans la brousse, où les habitants s’étaient réfugiés pour échapper aux violences armées.

Selon le secrétaire administratif du groupement Kisimba, qui rapporte les faits, les personnes arrêtées ont été conduites à Buleusa, chef-lieu du groupement voisin d’Ikobo, considéré comme l’un des bastions de l’AFC/M23 dans la partie nord du territoire de Walikale.

Lavie Changwi ajoute que ces habitants sont gardés pour l'instant dans le camp des rebelles à Buleusa, information confirmée par des sources sur place. Ce cadre administratif craint pour le sort de ses administrés car le motif de leur arrestation n'est pas encore connu. Pour lui, la vie de ces habitants est en danger.

Un jour avant, le vendredi, 19 septembre, les rebelles de l'AFC/M23 ont tué plus de 25 personnes lors du largage des bombes dans la brousse de Chanjikiro et Buhimba dans le groupement Kisimba. 14 seulement parmi les victimes ont été enterrés, notamment 9 femmes et 5 hommes selon le secrétaire administratif du groupement Kisimba. Le reste des corps ont été abandonnés dans cette forêt sans être mis en terre, ajoute-t-il. Lavie Changwi révèle aussi que 15 personnes manquent toujours à l'appel, ce qui, d'après lui, pourrait alourdir le bilan qui, du reste, est encore provisoire.

La société civile de Walikale qui confirme cette information, parle de plus de 30 morts lors de cette opération menée par les rebelles. Fiston Misona, président des forces vives de Walikale, appelle le gouvernement congolais à lancer des offensives contre les positions rebelles afin de libérer toutes les zones occupées.

Relire : RDC : au moins 25 civils tués par les rebelles de l'AFC/M23 lors des bombardements dans la forêt de Chanjikiro (Walikale)