Le Sénat appuie l'approche de Félix Tshisekedi de tenir le dialogue national à sa propre initiative dans une perspective « républicaine et souveraine »

Les membres du bureau du Sénat
Les membres du bureau du Sénat

Le Sénat entend accompagner le gouvernement dans les initiatives diplomatiques où il est engagé pour le retour de la paix et la stabilité dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Dans son discours à l'ouverture de la session de septembre, Sama Lukonde a salué des avancées diplomatiques enregistrées qui, selon lui, viennent renforcer la position de la RDC au niveau international.

« Au nom de notre chambre, je salue les avancées diplomatiques réalisées par le gouvernement de la République sous l'impulsion du Chef de l'État, Félix Tshisekedi. En effet, par sa diplomatie agissante, la République Démocratique du Congo a renforcé sa position internationale comme en témoigne son élection comme membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et à la Vice-présidence de la 80eme Assemblée générale des Nations-Unies. Dans le même élan, il convient de mentionner l'accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre notre pays et le Rwanda sous la médiation des États-Unis d'Amérique, ainsi que la déclaration de principes conclue le 19 juillet 2025 à Doha entre le gouvernement et la rébellion de l'AFC/M23 sous l'égide du Qatar », a déclaré ce lundi 15 septembre, Sama Lukonde, président du Sénat.

S'agissant du dialogue au niveau interne, il a révélé que son institution le Sénat appuie la position du Chef de l'État, de la convocation d'un dialogue à sa propre initiative en vue de sauvegarder la souveraineté du pays.

« Ces démarches illustrent l'engagement constant de notre pays en faveur de la paix et du dialogue. En ce qui concerne le dialogue, le Sénat appuie l'approche préconisée par son excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l'État à savoir et sous son impulsion, un dialogue politique inclusif et spécifiquement congolais dans une perspective républicaine pour la souveraineté nationale », a souligné le président du Sénat.

Appelé à prendre des décisions pour la convocation du dialogue national au lendemain de la publication de la feuille de route par les confessions religieuses, Félix Tshisekedi avait rappelé qu'aucune initiative de dialogue ne peut se faire en dehors de son initiative. Intervenant lors du deuxième congrès de l'Union sacrée pour la nation (USN), Félix Tshisekedi a réaffirmé son attachement à un dialogue national rejetant toute forme de médiation orchestrée à partir de l'extérieur du pays.

Félix Tshisekedi a réaffirmé son soutien à l'accord de Washington et au processus de Doha, deux initiatives diplomatiques d’après lui, qui vont aider la République Démocratique du Congo à se débarrasser des influences extérieures visant à déstabiliser les institutions et le pays surtout au plan sécuritaire.

Malgré la position de Félix Tshisekedi des voix ne cessent de se lever pour rappeler l'urgence de la tenue d'un dialogue national en appui aux initiatives diplomatiques internationales. Pour cette catégorie d'acteurs socio-politiques, les initiatives diplomatiques au niveau international ne suffisent pas d'où la nécessité d'une nouvelle dynamique en interne.

Clément MUAMBA