RDC: Trudon M’Pinga alerte sur les défis nucléaires

Photo d'illustration
Trudon M'pinga

La ville de Kinshasa, a abrité en juillet dernier, soit du 15 au 17, l'atelier de vulgarisation et de sensibilisation sur les nouveaux textes réglementaires liés aux mesures de sûreté et de radioprotection. Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux, d’identifier les défis et d’explorer les perspectives pour une meilleure gestion des sources radioactives en République démocratique du Congo.

Des enjeux cruciaux pour la sécurité nationale

Dans son intervention, l’ingénieur Trudon M’Pinga, Chef d’antenne du Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI) au Lualaba, a rappelé que la gestion des déchets radioactifs dépasse le simple cadre technique.

« L’entreposage temporaire des sources radioactives soulève des enjeux cruciaux. La RDC doit se doter d’infrastructures sécurisées et renforcer son cadre réglementaire pour éviter tout risque d’exposition, de vol ou d’utilisation malveillante », a-t-il averti.

La sûreté nucléaire et radiologique apparaît ainsi comme un véritable impératif de santé publique et de sécurité nationale.

Des défis persistants

Malgré certaines avancées, plusieurs défis majeurs subsistent :

Des infrastructures inadaptées pour le stockage centralisé et définitif ;


Des defis du numerique couplés  à la traçabilité ;

Le manque de financement durable, freinant la construction d’installations spécialisées ;

Une faible culture de gestion durable, les utilisateurs intégrant rarement la problématique des déchets radioactifs(sources radioactives sous regime de libération)dans leurs politiques internes.

Des initiatives prometteuses

Pour autant, des avancées notables sont en cours sous le leadership  de Monsieur  le Président du CNPRI, le Professeur Ordinaire Florimand NYAMOGA KABANDA, le Data Warehouse d'utilisateurs de la RDC, qui centralise et analyse désormais les informations des différents secteurs est à jour.

Certaines bonnes pratiques émergent également : la maintenance régulière des sources radioactives,construction des stockage temporaire  repondant aux dispositions réglementaires en la matière, et renforcement  des mécanismes d'inspection  elargit à la culture de sécurité  nationale sur des sites industriels tels que KCC,Kamoa Copper,TFM METALKOL, Mutanda Mining,COMMUS, et Kalongwe ,

Des perspectives claires

Parmi les solutions proposées figurent :

La construction et l’équipement de sites de stockage centralisés et définitifs, notamment au CRENK ;

Le renforcement du cadre juridique et réglementaire ;

La mobilisation de financements internes et externes ;

La formation des acteurs et la sensibilisation du public ;

Le développement de solutions de stockage à long terme, dont l’option géologique profonde.

Une responsabilité collective

La conclusion de l’atelier a mis en avant la nécessité d’une coopération entre l’État, les entreprises et les partenaires internationaux.

« Nous ne faisons pas de transparence pour plaire aux partenaires, mais avant tout pour améliorer la gouvernance et protéger nos populations », a insisté l’ingénieur Trudon M’Pinga.

Avec son immense potentiel énergétique et minier, la RDC se trouve à un tournant. La maîtrise de la gestion des déchets radioactifs apparaît non seulement comme une obligation de sécurité nationale, mais aussi comme une condition pour inscrire son développement dans une logique de développement durable et de bonne gouvernance.

José Mukendi