Kongo-central : Samuel Mbemba lance l'atelier de renforcement des capacités en droits de l'homme et réconcilie la population et les policiers à Boma

Foto
Samuel Mbemba à Boma

En mission officielle dans la ville de Boma dans la province du Kongo central après des altercations meurtrières entre policiers et population, le ministre des droits humains, Samuel Mbemba Kabuya a animé un atelier de renforcement des capacités des agents publics de l'État en vue de leur doter des outils leur permettant de gérer des conflits sociaux. 

Après cette étape, ce membre du gouvernement a procédé à la cérémonie de réconciliation entre les policiers et la population de la ville de Boma, qui s'étaient violemment affrontés la semaine dernière sur fond des accusations des habitants qui pointe les forces de l'ordre d'être de mèche avec les criminels, auteurs des braquages. 

« Le président de la République est très regardant sur toutes les questions liées aux droits de l'homme. C'est ainsi que la première ministre m'a dépêché ici à Boma à la suite des événements malheureux qui ont lieu ici, dans le but de rencontrer la population et les agents publics pour faire la médiation, ramener l'entente entre les deux. C'était aussi pour organiser un atelier de renforcement des capacités en droits de l'homme pour aider les cadres et agents publics à être en mesure de gérer les dilemmes, la fermeté contre la lutte contre la criminalité et le respect des droits humains », a déclaré Samuel Mbemba. 

La réconciliation entre policiers et population a été scellée par un dîner, auquel la société civile et la notabilité ainsi que les structures des jeunes ont pris part. 

D'après une structure des droits humains qui s'est confiée à ACTUALITÉ.CD la semaine dernière, les altercations entre les policiers et les jeunes en colère ont fait 4 morts, dont un policier brûlé vif. 

Relire: Kongo-Central : 4 morts dont un policier dans des altercations entre policiers et manifestants contre l'insécurité à Boma

Samyr LUKOMBO