Honorine Porche et quatre autres prévenus sont poursuivis dans l’affaire relative au braquage manqué de l’agence de la Rawbank située à la place Victoire. Le procès s’est ouvert ce vendredi 24 octobre 2025 devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.
Après l’identification de tous les prévenus, il a été porté à leur connaissance des faits qui leurs sont reprochés : association des malfaiteurs et le terrorisme. Et à charge uniquement de Honorine Porche, il est ajouté l’infraction de vol à main armée. Cette prévenue, identifiée comme une Congolaise d’origine allemande, est considérée comme la cheffe de la bande. Tous les prévenus risquent des condamnations, allant jusqu’à la peine capitale.
La Rawbank s’est constituée partie civile, car elle aurait perdu au cours du braquage, la somme de 10500 dollars américains. Cette partie et plusieurs autres prévenus ont obtenu du tribunal une remise au mardi 28 octobre pour permettre à leurs conseils d’accéder au dossier et d’en prendre copie des pièces.
L’événement du braquage de la Rawbank avait secoué la ville de Kinshasa le jeudi 16 octobre dernier. Plusieurs unités de la police et de l’armée ont été dépêchées et ont réussi à mettre la main sur les assaillants. Mais des abus ont été signalés dans les chefs des agents de l’ordre, dont quelques-uns comparaissent dans un autre procès ouvert devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.