Le bilan des altercations de ce jeudi, entre des jeunes du quartier Kilomètres 8 et des agents de la police, pointés pour leur complicité présumée avec les criminels, fait état de 4 morts, dont 3 civils et un policier dans la ville de Boma au Kongo-Central.
Dans ce choc, déclenché à 5h du matin après que des habitants du quartier kilomètres 8 ont aperçu des policiers fuyant aux côtés des criminels, auteurs de braquage dans plusieurs maisons dans la nuit du mercredi, a débouché sur une levée des boucliers de la population qui a mis feu sur des poste de la police.
« Alors que les manifestants en colère transportaient le corps du premier décès à destination de la mairie de la ville de Boma, ils ont rencontré la résistance de la police au niveau de boulevard où s'est enregistré le deuxième décès. Après être dispersés, les manifestants se sont représentés plus tard et ont atteint la mairie avant de se rendre au commissariat urbain où ils ont été dispersés de nouveau », a déclaré à ACTUALITE.CD Gabriel Makiese, coordonnateur de la Fédération Congolaise des Droits de l'Homme et de Développement (FCDHD).
Selon son témoignage, deux jeunes d'une vingtaine d'âge ont été tués par balles respectivement aux quartiers Dingongo au pont 8 et Kimbangu à Wenze Nkongo, sur la chaussée. L’autre jeune, non identifié, a été abattu devant l'ISTEGED, non loin du Commissariat urbain de la police.
La ville de Boma, deuxième après Matadi, chef de la province du Kongo Central, a été paralysée à cause des manifestations de jeunes, agacés par des braquages en série et la montée de l'insécurité, auxquels la police assiste impuissante. Des balles, affirment les sources contactées, ont crépité en longueur de journée sur la ville, créant une panique dans le chef de la population.
La mairie de la ville n'a publié aucune communication précisant la suite des événements malheureux, le gouvernorat non plus.
Samyr LUKOMBO