RDC-UA: Félix Tshisekedi autorise la ratification de la charte africaine de la statistique

Félix Tshisekedi au Forum économique mondial de Davos
Félix Tshisekedi au Forum économique mondial de Davos

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a autorisé la ratification de la charte africaine de la statistique adoptée à la 12ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement tenue le 4 février 2009. Après l'adoption du projet d'ordonnance-loi à la 55e réunion du Conseil des ministres, l'ordonnance présidentielle signée à cet effet, a été lue mercredi 3 septembre 2025 sur la chaîne nationale (RTNC).

" Article 1er : est autorisé conformément aux dispositions de l’article 214 alinéa premier de la constitution, la ratification de la charte africaine de la statistique, adoptée à la 12ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue le 4 février 2009 à Addis-Abeba, en Ethiopie ", dit l'ordonnance présidentielle.

Dans son exposé lors de la 55e réunion du conseil des ministres, le ministre d'État, ministre du Plan et de la coordination de l'aide au développement Guylain Nyembo avait rappelé que depuis des décennies, le Système Statistique National de la RDC a fonctionné avec un cadre normatif obsolète, porté par un acte réglementaire et en inadéquation avec les exigences de la normalisation internationale.

" En dépit de l'adhésion de la RDC aux principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies adoptés en 1994, le défaut de la ratification de la Charte Africaine de la Statistique, qui recommande à chaque Etat membre de disposer d'une Loi statistique et dont nous sommes pourtant signataires depuis le 02 février 2010, a eu pour effet d'affecter la capacité de réglementation et de coordination efficaces de l'activité statistique dans le pays ", a dit le ministre dans le compte rendu de la réunion. 

Selon le même document, la ratification de cet instrument entraîne des contraintes en termes d'engagements de la République et offre des avantages pour l'État Congolais et les autorités statistiques nationales. Il s’agit notamment de :

- La contribution à l'amélioration de la qualité et à la comparabilité des données statistiques pour l'élaboration et le suivi des politiques et programmes nationaux ; 

- La promotion d'une culture de la prise de décisions basées sur les faits ;

- La contribution au renforcement de la coordination des activités statistiques au niveau national, régional et continental ; 

- La mise à disposition d'un outil de plaidoyer pour l'obtention des ressources dont les autorités statistiques ont besoin ;

- La mutualisation des ressources rares pour élaborer, dans le cadre du système statistique africain, des méthodologies communes pour la collecte, la production et la diffusion des statistiques africaines ;

- La mise à disposition d'un cadre d'échanges de bonnes pratiques mutuellement avantageux.

La Charte africaine de la statistique (CAS) est un instrument juridique et un cadre de référence adopté par l'Union africaine (UA) en 2009 pour améliorer le développement, la qualité et la comparabilité des données statistiques sur le continent africain. Elle vise à organiser le système statistique africain, renforcer les capacités des institutions statistiques, promouvoir les principes de la statistique publique et favoriser la prise de décisions politiques basées sur des faits. Entrée en vigueur en 2015, elle constitue un outil de plaidoyer et de coordination des partenaires pour une meilleure gouvernance statistique en Afrique.

Clément MUAMBA