Le Président Félix Tshisekedi a donné, ce jeudi 28 août, à Menkao (Maluku), le coup d’envoi officiel de la campagne agricole 2025-2026 axée sur la souveraineté alimentaire.
Le ministre d’État à l’Agriculture et à la sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, a salué les efforts budgétaires et financiers consentis par le chef de l’État, notamment grâce à l’appui de la Banque mondiale et de la BAD.
« Le chef de l’État a donné les moyens, c’est à nous désormais de faire notre part », a insisté Muhindo Nzangi, appelant agriculteurs, autorités provinciales et partenaires à s’impliquer pleinement dans la réussite de cette campagne.
Et d’ajouter :
« L’agriculture est une priorité, puisque personne parmi nous ne peut passer deux jours sans manger. Les agents de l’agriculture ne doivent pas être la risée. C’est dans cet objectif que nous avons récemment acheté quatre bus pour faciliter leur mobilité.»
Il a également défini cinq axes prioritaires : la coordination des initiatives agricoles, la relance de la recherche (INERA), la production locale d’intrants, la mécanisation par brigades de motorisation et la valorisation des agents agricoles.
Muhindo Nzangi a aussi annoncé la création d’un fonds de développement de l’agriculture, la promotion des cultures pérennes comme le cacao et le café, ainsi qu’un nouvel arrêté sur l’identification des inspecteurs agricoles.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de tracteurs aux provinces, symbole de la volonté du gouvernement d’accélérer la mécanisation et de concrétiser la « revanche du sol sur le sous-sol ».