Goma : scènes de liesse après la publication des résultats de l’Exetat 2025

Célébration Exetat 2025 à Goma
Célébration Exetat 2025 à Goma

Depuis onze heures de ce vendredi 29 août, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est en effervescence. La proclamation des résultats de l’Examen d’État 2025 a déclenché des scènes de liesse dans plusieurs quartiers. Des milliers de lauréats et leurs proches ont envahi les rues pour célébrer la fin du parcours scolaire des finalistes.

Dès l’avant-midi, les principales artères de la ville, notamment autour de l’INSTIGO (Institut Goma) et de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) étaient bondées de jeunes diplômés, reconnaissables à leurs crânes blanchis à la poudre, un rituel festif bien connu en RDC. Sifflets, vuvuzelas, cris de joie, chants et danses improvisées ont animé cette journée historique pour plusieurs finalistes de la ville touristique.

Des scènes de liesse ont continué en début d'après-midi. Les nouveaux diplômés ont laissé éclater leur bonheur, réveillant la ville et perturbant la circulation routière dans certaines artères de la ville de Goma, comme a pu le constater ACTUALITE.CD.

Les candidats ont massivement consulté leurs résultats via les applications mises à disposition par les sociétés de télécommunication. Grâce à cette innovation, l’accès aux résultats a été largement facilité, notamment dans les zones urbaines.

Interrogé dans l’euphorie générale, Chiruza Shinge Joël, élève à l’Institut Mont Goma en section commerciale, raconte avoir veillé tard dans la nuit pour découvrir ses résultats. Il se dit impressionné par la rapidité de la correction :

« Hier, lorsque j'ai entendu que les résultats seraient disponibles aujourd’hui, je n’ai pas dormi de toute la nuit. Je suis tellement content. J’ai réussi avec 54%. Je ne m’attendais pas à ce que les résultats soient publiés aussi vite. Je pensais devoir attendre trois, voire quatre semaines. C’est une agréable surprise », confie-t-il, ému.

Même joie du côté de Masika Ngavho Linah, élève au Lycée Amani en section scientifique :« c’est une immense joie. Je rends grâce à Dieu. Plusieurs collègues ont aussi réussi. Aujourd’hui, je suis la plus heureuse. Après la sortie des résultats, j’ai eu 82%. Je suis très fière. Jusque-là, je n’ai pas encore vu quelqu’un qui a échoué. C’est très formidable, cette journée », a-t-elle confié.

Quelques heures avant la publication des résultats, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, avait adressé un message chargé d’émotion aux finalistes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Elle a salué leur courage, en particulier celui des élèves vivant dans des zones de conflit ou sous occupation de groupes armés, notamment l’AFC/M23.

Selon les chiffres du ministère : 68 866 finalistes, dont 32 391 filles, ont passé l’examen au Nord-Kivu ; 75 097 candidats, dont 34 092 filles, l’ont présenté au Sud-Kivu.

Malgré l’occupation partielle de certaines zones par des groupes armés, notamment dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les épreuves ont pu se tenir grâce à une mobilisation exceptionnelle des autorités locales, des enseignants, des inspecteurs, des surveillants et des communautés éducatives.

Un hommage particulier a été rendu aux enfants empêchés de participer à l’examen en raison des violences, notamment ceux enrôlés de force dans les groupes armés.

Le gouvernement a également salué l’appui logistique de l’UNICEF et d’autres partenaires techniques et financiers, qui ont contribué au transport des malles d’examen dans les zones les plus difficiles d’accès.

Josué Mutanava, à Goma