L'ouvrage de l'écrivain et sénateur Dieu Merci Mahano intitulé "De l'estrade à la bergerie, l'entrepreneuriat au cœur du changement", a été porté sur les fonts baptismaux, ce jeudi 28 août. La cérémonie de vernissage a été organisée par le chef des travaux Gervais Chirhalwira, président provincial de l'Union Nationale des Écrivains du Congo, section du Sud-Kivu.
Pour l'auteur de cet ouvrage, la motivation de son livre c'est d'interpeller et sensibiliser la communauté de se lancer dans l'entrepreunariat et ne pas compter uniquement sur leurs diplômes.
"Quand on a analysé, on a vu que la plupart des gens sont entrés de vivre une course vers ce que nous appelons estrade que nous qualifions d'une mort convoitée, là où les jeunes se donnent au salariat, se laissent orienter par des illusions des métiers, ils ne font que brandir leurs diplômes en pensant que c'est la dernière carte qu'il faut jouer. Nous avons pensé écrire ce livre dans l'objectif de sensibiliser les gens à rentrer vers le bas de l'échelle, là où ils ont laissé beaucoup d'opportunités et que seulement l'entrepreneuriat peut leur révéler", a dit Dieu Merci Mahano.
Le livre a été produit dans les éditions Vie en Allemagne est un essai autobiographique de l'auteur qui est passé de l'enseignement à l'apiculture. Parrainé par le professeur ordinaire Augustin Mutabazi, cet ouvrage a 169 pages répartis en 11 chapitres et 4 titres.
"C'est une véritable naissance, c'est avec plaisir que nous te recevons dans nos universités pour partager l'expérience", a dit le professeur Augustin Mutabazi.
Pour sa part, la marraine de ce livre, la professeure Fatuma Ngongo a salué la qualité créative de l'auteur de ce livre qui retrace un parcours d'un enseignant devenu éleveur des abeilles et producteur du miel et autres.
"L'œuvre de Dieu Merci Mahano Munguiko c'est une interpellation à l'audace, à la créativité mais aussi à la résilience. Une interpellation pour vous à partir de ce livre, sortez de vos zones de confort", ajoute la professeure Fatuma Ngongo qui est également recteur de l'Université Évangélique en Afrique UEA.
D'autres écrivains et professeurs présents ont invité d'autres jeunes à suivre les pas de Dieu Merci Mahano qui a préféré emboîter les pas de l'entrepreunariat.
"Le livre de Dieu Merci Mahano, c'est aussi le travail inspiré, c'est un don parfois reçu comme une mission ou un mystère. Je voudrais que ton livre soit un instrument d'inspiration", indique le professeur Ekyoci Sadi Rex.
Au professeur ordinaire Bapolisi Bahuga Paulin d’ajouter :
"C'est un livre qui me semble utile et peut amener les jeunes à avoir de nouveau confiance en eux-mêmes, confiance en leur avenir et ils sauront qu'ils sont les bâtisseurs de leur propre avenir".
Ce livre a été écrit durant 12 mois et deux semaines et a été écrit à l'occasion de son quarante ans d'anniversaire, 12 d'apiculture et 7 ans de l'entrepreunariat. Licencié en Anglais à l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP, Dieu Merci Mahano a enseigné durant quelques années avant de devenir directeur de l'organisation Monde d'abeilles.