Le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a exprimé son soutien à travers un communiqué, à la feuille de route mise en place par les principales confessions religieuses congolaises dont la CENCO et l’ECC comme principaux acteurs.
Le CNSA a rappelé l’importance de la tenue de ce dialogue national et inclusif qui vise à répondre à la question des conflits persistants dans l’Est de la RDC, marqués par la résurgence de l’AFC/ M23, soutenu par le Rwanda et l’activisme d’autres groupes armés avec comme objectif d’établir les bases d'un pacte social pour la paix et le bien-être ensemble en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs.
“Pour le CNSA, le dialogue est une vertu et doit être permanent. C’est le moyen nécessaire pour résoudre les conflits, car la démocratie ne s’exerce pas par les armes mais par les débats d’idées. Le CNSA se réjouit de la déclaration de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Eglise du Christ au Congo (ECC), la plateforme des confessions religieuses au Congo, ainsi que la coalition interconfessionnelle pour la nation (CIN), sur la nécessité d’organiser un dialogue national inclusif”, peut-on lire dans le communiqué.
Rendu public le lundi 25 août, cette feuille de route, soumise au président de la République Félix Tshisekedi, se veut réunissant l’opposition politique, l’opposition armée, la majorité et la société civile pour un meilleur résultat.
Soucieux du déroulement du processus et de sa réussite, la CNSA a réaffirmé sa recommandation du 29 juillet dernier de faire surseoir le procès contre Joseph Kabila, compte tenu du climat passionnel dans lequel s’est déroulé son procès, qualifié de défavorable à la réflexion et la rationalité.
La CNSA a appelé le président Félix Tshisekedi, en sa qualité de garant de l’intégrité territoriale de la République à veiller à prendre sur lui cette responsabilité pour la consolidation du ciment de la nation et le fonctionnement politique du pays.
Blessing Muayi, stagiaire Unisic