Dorénavant, les Congolais résidant dans la partie ouest de Kinshasa n’auront plus à effectuer de longs déplacements vers le centre-ville pour se procurer les textes officiels. Le Journal Officiel, Service spécialisé du Cabinet du Président de la République, a procédé, mardi 26 août 2025, à l’ouverture d’une extension au sein de l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Avec cette nouvelle Antenne, le Journal Officiel vise à rapprocher l’information juridique des étudiants et des citoyens vivant dans cette partie de la capitale, en vue de leur faciliter les recherches, l’accès aux documents officiels...
Devant un parterre de personnalités, rassemblant la crème congolaise ainsi que plusieurs figures éminentes du monde académique et institutionnel, le directeur de cabinet adjoint, Mme Nicole Bwatshia, représentante du Président de la République, a salué l’engagement du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à doter l’UPN de ce Service de son cabinet ayant pour mission la publication et la diffusion des textes légaux et réglementaires. Elle a jugé cette initiative comme un moyen de renforcer la proximité avec les publications législatives et réglementaires, et de moderniser les institutions publiques
« En ouvrant ce jour cette Antenne, nous renforçons non seulement les capacités de diffusion de nos textes officiels, mais aussi l'efficacité, la proximité et la modernisation de nos institutions. cette réalisation incarne la volonté du Chef de l'État de bâtir une administration plus proche des citoyens, plus proche des citoyennes, plus transparente et plus performante », a déclaré la directrice de cabinet adjointe chargée des questions juridiques, politiques et diplomatiques.
Dans son harangue, la directrice générale du Journal Officiel de la République démocratique du Congo (RDC), Furume Tete Yvette, a, pour sa part, magnifié les nouvelles technologies offertes par le Journal Officiel de la République Démocratique du Congo, avant de remercier l’UPN pour son hospitalité et l’accueil réservé à cette Antenne. Car, à l’en croire, l’ambition est de se mettre véritablement au service des Congolais afin que chacun puisse bénéficier d’un accès facilité à la Loi.
« Le Journal Officiel confère l'opposabilité aux actes publiés par ses soins et donne du contenu aux principes constitutionnels "Nul n’est censé ignorer la Loi". Le directeur général Furume Tete Yvette a ajouté que, bien que diffusé exclusivement sous le format papier traditionnel, le Journal officiel est désormais disponible en version électronique et en ligne via son site internet officiel www.journal-officiel.cd. "Cette digitalisation permet non seulement une diffusion plus large, mais également un accès plus rapide aux informations désirées, grâce à des fonctionnalités de recherche avancées. En d’autres termes, le Journal Officiel de la République Démocratique du Congo s’est modernisé en utilisant les nouvelles technologies pour se mettre véritablement au service des citoyens afin que tout un chacun puisse avoir un accès facilité à la Loi. La responsabilité du Journal Officiel est d’assurer que chaque citoyen puisse y avoir accès », a-t-elle souligné.
Les actions du chef de l’État sont plus que jamais palpables, a martelé la Rectrice de l'Université Pédagogique Nationale (UN), Ibebeke Yvonne, qui a pris la parole pour remercier l’engagement du Président de la République dans cette nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire de cet alma mater. Dans son discours, elle a rappelé le bien-fondé de ce Service, notamment pour les étudiants congolais.
« Nous sommes heureux de vous accueillir dans ces beaux bâtiments, don de notre Président, que nous appelons ici notre Papa, parce qu’il a fait beaucoup de choses pour cette Université. La rénovation de cette Université continue grâce à l’implication personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. D’aucuns doivent savoir que nous avons toute une communauté universitaire, c’est-à-dire des chercheurs. Le Journal Officiel, c’est là où l’on trouve tous les textes officiels de notre pays, que ce soit les Ordonnances, les Décrets ou les Arrêtés. Tout citoyen, et surtout tout chercheur, peut être amené un jour à avoir besoin de ces documents, et l’on n’aura plus besoin d’aller plus loin, en ville. On les aura juste à côté de chez nous », a-t-elle indiqué.
Le Journal Officiel : une institution au cœur de l’État
Créé le 28 mars 2003 par Décret n°046-A/2003, le Journal Officiel joue un rôle crucial dans 'histoire de la RDC. Ses missions incluent :
1. La publication et la diffusion des textes législatifs et réglementaires émanant des autorités compétentes.
2. La publication des actes de procédures, des documents relatifs aux sociétés, associations sans but lucratif, partis politiques, les brevets et les dessins et modèles industriels, les marques de fabrique, de commerce et de service et d'autres actes visés par la Loi.
3. La mise à jour et la coordination des textes législatifs et réglementaires. Le Journal Officiel tient également une base de données juridiques nationales.
En tant qu’unique organe habilité à conférer le caractère obligatoire aux actes officiels, le Journal Officiel reste une référence incontournable pour la transparence et la légalité en RDC.
Samyr LUKOMBO