Campagne de don bénévole de sang dans la zone de santé de Walikale

Poche de sang. Ph. Droits tiers.
Poche de sang. Ph. Droits tiers.

La zone de santé rurale de Walikale, au Nord-Kivu traverse une période difficile liée à la carence de poches de sang. Selon le médecin chef de zone de santé, son entité fait face à des cas d'anémie pendant que la banque de sang est vide. Dr Bingi Richard indique que toutes les aires de santé sont touchées par cette situation. C'est dans ce cadre que les équipes de mobilisation communautaire de la zone de santé rurale de Walikale ont lancé ce mardi 29 juillet  à Walikale centre, une campagne de sensibilisation au don bénévole de sang, afin d'approvisionner la banque de sang de l'hôpital général de référence de Walikale.

Selon les sensibilisateurs, cette campagne vise à appuyer l'hôpital général de Walikale ainsi que les centres de santé de référence en poches de sang en vue de sauver des vies humaines. Les structures sanitaires reçoivent beaucoup de cas qui nécessitent la transfusion sanguine surtout les enfants et les femmes qui accouchent.

« Aujourd'hui c'est quelqu'un d'autre qui est dans le besoin. Peut-être demain ce sera toi ou l'un de ta famille. Si nous ne nous mobilisons pas aujourd'hui, demain sera trop tard pour sauver des vies en danger », a indiqué un des sensibilisateurs devant la foule.

Séance tenante, plusieurs personnes ont répondu volontairement à cet appel. Celles qui ont souscrit devront passer à l'hôpital général de référence de Walikale afin de donner gratuitement du sang et sauver ainsi des vies humaines. Un engagement que les sensibilisateurs ont salué.

Depuis la prise de la ville de Goma par les rebelles de l'AFC/M23, les structures sanitaires de Walikale qui dépendaient du Centre Provincial de Transfusion Sanguine de Goma connaissent des difficultés pour s'approvisionner en sang.