CAN-Dames/Maroc 2024 : « Nos objectifs n'ont pas été atteints comme voulu » (Bénie Kubiena)

Photo Droits Tiers
Bénie Kubiena

Les Léopards dames de la République démocratique ont fini la saison 2024 - 2025 en déphasage au terme d’une participation tronquée, doublée d’une élimination précoce à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024.

Une quatrième participation à mettre dans oubliettes définitivement en raison des fruits non escomptés qu’elle a portés. Les congolaises moins outillées pour l’adversité à venir ont mordu à l’hameçon en prenant la porte logiquement. Les péripéties qui ont entouré cette éviction matinale à mettre dans oubliettes définitivement en raison très mal posées. Les cadres Bénie Kubiena mêlées aux six  nouvelles pioches ont tenté in-fine de laver l’affront sans y parvenir. Les trois défaites de cette campagne qui ont fait porter à 13  : le total des défaites accumulé depuis deux ans en 20 matchs livrés, soit entre septembre 2023 - juillet 2025. C’est de l’hécatombe sans précédent pour un collectif plein tumulte, lequel, vivra des changements majeurs à son sein dans un futur proche. Entre le noyau dur (en parti vieillissant) et la nouvelle génération : Bénie Kubiena s’aligne comme un trait générationel qui lie les deux courants en raison de sa constance dans la tanière sur tous les matchs comme une indéboulonnable. La vice-capitaine est passée, elle aussi, par toutes les émotions au sortir de sa grande première à la CAN. À 22 ans, Kubiena a dirigé l’axe centrale à trois mis sur pied par Hervé Happy.

Rigoureuse, Bénie avait lourde charge de diriger une arrière garde toute aussi plombée. La milieu centrale de Shanghai repositionnée comme axiale droite a sorti une prestation de haute facture contre les Cooper Queens de la Zambie. De part son sens inouï de l’anticipation, du marquage individuel, et de l’agressivité : l’ancienne du Amani FCF a bluffé. Sa première CAN n’a seulement été entaché de cette élimination précoce, mais, elle a surtout étalé au vu et sous de tout le monde les répercussions de sa régularité. Une genèse difficile au regard de ses résultats alarmants certes, mais elle est sans nulle doute la naissance (un passage obligé) pour faire de la place aux participations futures plus abouties pour la championne d’Afrique en 2024 avec le FCF TP Mazembe.

Pour l’heure, l’ambitieuse Kubiena n’a qu’à faire avec pour sa croissance bon gré malgré gré. Étant qu’une compétitive, « ses objectifs » et celles de ses coéquipières « n'ont pas été atteint comme voulu », souligne t-elle dans un post Instagram. Bénie dont les  « rêves » ont été brusquement heurtés par cette déconfiture ignominieuse, veut « que cela ne soit pas un élément majeur pour nous décourager ». Le double championne du Congo (2021 - 2023) précise que « c'était une nouvelle expérience acquise lors de notre participation à cette CAN Maroc 2024 ». Point ne besoin de rester plaqué au sol, bien contraire elle devra tout faire ensemble avec les siennes pour « apprendre de nos erreurs, afin d'éviter le scénario qui s'est produit au Maroc ».
La dossard 6 réaffirme la promesse du réveil de géant selon laquelle : « nous ne baisserons pas nos bras, mais au contraire nous allons nous préparer en conséquence pour les prochaines épreuves qui nous attendent devant ».


Jenovic Lumbuenadio