Le premier groupe de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) désarmés ainsi que de policiers et membres de leurs familles, jusque-là protégés depuis plus de trois mois par la MONUSCO dans ses installations à Goma, au Nord-Kivu, est arrivé vendredi 2 mai à Kinshasa.
À l'aéroport international de Ndjili, ils ont été accueillis par la Première ministre Judith Suminwa, qui avait à ses côtés le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita ainsi que le chef d'état-major général des FARDC, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe. Occasion pour la cheffe du gouvernement d'exprimer sa satisfaction tout en promettant leur prise en charge par le gouvernement de la République.
" Nous sommes dans la joie comme nous avons réussi à vous faire sortir et rentrer ici et maintenant nous sommes en train de voir comment vos autres collègues vont aussi arriver et puis se pencher sur la question de votre prise en charge. Des instructions ont été données par le canal du VPM, ministre de la Défense et du Chef d'état-major général des FARDC pour bien s'occuper de vous et comment il faudra vous encadrer pour la suite. Maintenant, nous attendons le deuxième groupe qui doit arriver aujourd'hui et là ça pourra nous rassurer que le reste de la procédure va se faire ", a déclaré Judith Suminwa lors de sa brève intervention en présence d'autres responsables des FARDC.
Par la même occasion, la patronne de l'exécutif central a rendu un vibrant hommage à ces hommes en uniforme. À l’en croire, si la ville de Goma n'était pas tombée facilement entre les mains de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda c'est grâce à leur bravoure et résistance.
" Le Chef de l'État a promis qu'il viendra vous voir, il voulait s'assurer à travers moi que vous êtes bien arrivés et que lui-même aussi va se déplacer et viendra vous rendre visite pour vous féliciter, vous encourager parce que nous savions que vous avez fait tout votre possible pour que Goma ne tombe pas, c'est grâce à vous qu'on a résisté le plus longtemps possible et vous êtes à féliciter pour ça. Malgré tout ce qui a pu se passer il ne faut pas vous décourager, on est avec vous, le gouvernement et le président de la République en premier va s'assurer que tout se passe bien ", a rassuré Judith Suminwa.
Elle a remercié et salué l'implication de la Monusco et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui ont permis la matérialisation de ce projet d'évacuation de Goma vers Kinshasa.
À leur arrivée à Kinshasa, renseigne la cellule de Communication du ministère de la Défense nationale et anciens combattants, ces éléments des FARDC ont été identifiés et seront par la suite conduits à la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo Central. Ce processus a été matérialisé par le CICR pour « ses bons offices » et son rôle « déterminant de facilitateur et d’intermédiaire neutre », dans le cadre d’une opération humanitaire conduite à la demande du gouvernement congolais.
Depuis l'occupation de Goma par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, des centaines de militaires et policiers congolais désarmés ainsi que certains agents des services étatiques avaient trouvé refuge dans les bases de la MONUSCO à Goma. Leurs responsables qui avaient fui vers Bukavu sont poursuivis par la justice militaire à Kinshasa.
Clément MUAMBA