Dans une déclaration parvenue à ACTUALITE.CD, la coordination de la société civile du territoire de Walikale au Nord-Kivu alerte sur le renforcement en hommes et en logistiques, sur la position de Kashebere par les rebelles du M23. Selon le président de cette structure citoyenne, des véhicules transportant des combattants du M23 et des munitions de guerre arrivent à Kashebere pour renforcer les troupes déjà sur place.
Fiston Felly Misona estime que l'objectif de la rébellion n'est autre que de relancer la guerre dans le territoire de Walikale en violation du cessez-le-feu en vigueur.
Il appelle l'armée congolaise et les Wazalendo à la vigilance et à rester en état d'alerte maximale afin de ne pas se faire surprendre négativement par les rebelles. Il invite aussi la population à dénoncer tout mouvement de rebelles dans les différentes zones occupées afin de contribuer à la sécurisation du territoire de Walikale.
Depuis ce vendredi matin, la population de Kashebere à Walikale et Kasopo à Masisi signale un mouvement de va et vient des troupes rebelles dans ces zones.