CAN U20/Egypte 2025 : « Ce sont les jeunes qui découvrent le très haut niveau » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa et Samuel Ntanda

Les Léopards juniors démarrent sous bons hospices la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 après un résultat de parité (1-1) arraché devant les Blacks Satellites du Ghana vendredi 02 mai 2025  à New Suez Stadium d’Ismaïlia. Les champions de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) embarquent convenablement dans une compétition qu’ils retrouvent 13 ans plus tard.

La maîtrise des fauves se verra récompenser à la 15è minute. Messy Manitou, décalé sur la droite après un corner effectué à la rémoise, va déposer un parfait caramel à Samuel Ntanda esseulé de tout marquage au second poteau de quoi débloquer son compteur but en apparitions sous les tuniques tricolores. Ce ballon filant trouvera la tête décroisée du capitaine qui mettra les siens au large pour mettre la rencontre sur l’orbite. Les congolais en souffrance après ce but d’ouverture vont beaucoup encaisser les coups sur l’aile de Ferdinand Mukandila : positionner aux avant-postes, le joueur a péché avec ses emplacements et ses replacements. Les attaques placées des Blacks Satellite seront amorcées sur son couloir.

Aux abonnés absents, le joueur du TP les Anges, va laisser Emmanuel Mensah qui trouvera Musibau Aziz pour l’égalisation contre le cours de jeu. Talasi par la suite sera crocheter par Gidios Aseako sur un caviar de Messy Manitou encore et toujours omniprésent. La sortie salvatrice du gardien Ghanéen étouffera dans l’œuf le crochet assassin du goaleador du AF Anges Verts. Les Léopards passaient tout près de reprendre les commandes au marquoir. Talasi, Ntanda, Matobo à la fin de la première demi-heure de jeu se rendront coup pour coup. Le trio concomitamment va se mouvoir tels des Diables pour déverrouiller l’explication. À chaque fois, les Blacks Satellites s’en sortiront sobrement de derrière.


À l’heure de jeu, Ibrahim Matobo en  solitaire réussira à enrhumer son vis-à-vis en double petits ponts, malheureusement sur son mauvais pied (la gauche) sa frappe finira dans les décors. Manitou à la 63è minute va mettre son ballon entre les gants de Gidios Aseako qui le boxera fortement. Ce sera cependant Matobo qui monopolisera le cuir pour faire bouger dans tous les sens les défenseurs Ghanéens. Le bloc médian installé par Bukasa après les montées de Noah Makanza, Kevin Makoko, Tshimanga apportera plus de densité au milieu et coupera nette toute construction de l’intérieur des Blacks Satellites. Les ghanéens vont se rabattre sur les deux ailes sans trouver la clé du match. Les congolais s’en sortaient à chaque proprement avec la muraille restructurer après la montée de Landry Soko.


Dans une entame de compétition, le plus important c’est de ne pas perdre. Honnêtement on fait ce qu’il fallait. On part d’ici avec un point avec une équipe bien en place et bien organisée. On a eu un soucis d’entame, nous l’avions réajusté en deuxième mi-temps. Ça nous a permis de rééquilibrer le match et recouvert le contrôle du jeu. Il nous a manqué juste le réalisme en deuxième période sinon c’était un match de très haut niveau. Respecter le Ghana, non. Le but intervient dans une partie du match difficile à gérer pour les jeunes qui étaient à leur première CAN. Ils n’ont jamais fait de compétition en U17, ce sont les jeunes qui découvrent le très haut niveau et ce que c’est la CAN. Lors du prochain match ils seront beaucoup plus libérés. En face, ce sont des garçons qui ont fait la CAN U17, donc, en terme de gestion le Ghana avait une avance sur nous. Nous avons réussi à marquer sur situation préparée, les garçons lèvent le pied sur la ballon, c’est cela que le Ghana nous a agressé jusqu’à marquer. C’est juste après le but, on a un peu trop reculé, on a été puni. C’est un groupe relevé, pour preuve : il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Les quatre leurs chances intacts ça maintient la compétition ouverte. S’il y a quelque chose qui ne va pas changer à notre niveau : la détermination dont on a fait preuve en seconde mi-temps, il va falloir commencer avec dès le début du match », a décrypté le sélectionneur Guy Bukasa en conférence de presse d’après match.


Les congolais tiennent le bon bout dans ce groupe C qui s’apparente à la fois  très ouvert et à la portée de tous les antagonistes. Le lundi 06 mai 2025 sur le même gazon naturel de New Suez Stadium d’Ismaïlia ils seront aux prises des fauve Bas-Oubangi U20 de la République Centrafricaine, qui, parallèlement  un peu plus tôt ont réussi la sensation de la journée en faisant trembler les champions d’Afrique sénégalais sur la même note de (1-1). Les quatre se tiennent en égalité des points et des différences des buts. Les deuxièmes journées seront disputées et plus que déterminantes pour donner le croquis idéal de ce groupe. Loin d’être ridicules, les Léopards ont leur carte à jouer aux côtés quadruple champion d’Afrique ghanéens, et les tenants du titre sénégalais. Sur les pas de leur match amical aboutit devant avec le succès (2-0) devant les Aiglons de Carthage de la Tunisie le vendredi 25 avril dernier, ils sont mentalement au point pour faire face à toutes formes d’adversité dans la suite.

Jenovic Lumbuenadio