Expo Béton 2025 : TFM met en avant ses réalisations au cœur du développement durable

TFM
TFM

Communication 

Tenke Fungurume Mining, l’une des plus grandes entreprises minières de la République Démocratique Congo, a participé à la 9ᵉ édition d’Expo Béton tenue du 16 au 19 avril 2025 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Avec comme thème « Les corridors sud de la RDC-SADC : Projets à développer et opportunités d’affaires », cet événement phare a été consacré au développement des infrastructures, à l’urbanisme et aux zones économiques spéciales en RDC. La délégation de TFM au forum, environ 10 personnes, a été conduite par le directeur général adjoint John Woto.

Cette édition a été pour TFM une occasion pour dévoiler ses réalisations dans divers secteurs, dont les infrastructures, l’innovation technologique et la responsabilité sociétale. Kassongo Bin Nassor, président de la chambre des mines, et Hugo Sinza, directeur des relations extérieures, qui ont été à l’avant-plan comme panélistes en ont été les chantres.

Leurs interventions ont été axées, d’une part, sur les défis et perspectives liés à l’adéquation des ressources humaines aux enjeux des investissements industriels et des travaux publics, dans les infrastructures stratégiques et, d’autre part, l’amélioration du climat des affaires, une promesse d’avenir pour notre jeunesse et la transformation économique pour la RDC.

Les panélistes de TFM ont mis en lumière les investissements de l’entreprise à fort impact structurant, donc au cœur de tout développement durable. Ces réalisations sont visibles dans toute la concession. Ce sont, entre autres, l’électrification des centres urbains de Fungurume et de Tenke, l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour contrer les maladies d’origine hydrique, la construction et l’équipement des infrastructures de santé pour faciliter l’accès à des soins de santé de qualité.

En outre, TFM a financé les travaux d’asphaltage de routes à Fungurume et à Tenke, ainsi que les routes de desserte agricole pour faciliter le transport des biens et des personnes. L’éducation étant le pilier par excellence du développement durable, l’appui de TFM dans ce secteur touche plusieurs axes, notamment l’accès, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la gouvernance.

Enfin, l’agriculture étant la principale activité économique dans la région, TFM a créé des opportunités pour les agriculteurs locaux dans le souci d’améliorer leurs rendements et, par conséquent, contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la région, d’une part, et d’autre part améliorer le revenu des ménages.

L’honorable Bamanisa, promoteur d’Expo Béton, visite le stand TFM

L’occasion faisant le larron, le jour de clôture de la 9e édition de l’Expo Béton, TFM a remis un cadeau souvenir à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka reçoit un cadeau souvenir de la part de TFM en présence des gouverneurs du Haut-Katanga et du Tanganyika.

TFM Communications