Littérature : "Bilo", une héroïne noire pour éveiller les consciences des jeunes africains

Foto
Le livre "Kakungu : Bilo et le masque disparu"

Dans un élan de célébration culturelle, le livre "Kakungu : Bilo et le masque disparu", écrit par Mme Kaseya, sera lancé le 26 avril prochain au Musée National de la République Démocratique du Congo (RDC). Cet événement marquera non seulement la présentation d'un ouvrage prometteur pour la littérature jeunesse, mais également une occasion de rendre hommage au riche patrimoine culturel congolais.

En 32 pages richement illustrées, Mme Kaseya narre l'histoire de Bilo, une jeune fille intrépide qui, accompagnée de sa camarade de classe Emma, se rend au Musée royal de Tervuren, aujourd'hui connu sous le nom d'Africa Museum, pour admirer le célèbre masque Kakungu dans le cadre d’un projet scolaire. Arraché au Congo par la Belgique pendant la colonisation, ce masque emblématique du peuple Suku, a récemment fait l'objet d'une restitution par le roi des Belges, Philippe, le 8 juin 2022, après avoir quitté le Congo pendant des décennies.

À travers Bilo, l’auteure propose une nouvelle héroïne "noire" à laquelle les enfants congolais et africains peuvent s’identifier. Persévérante, intelligente et forte, Bilo incarne un modèle positif de l’estime de soi, tout en célébrant l’héritage africain. Mme Kaseya, mère de trois enfants et assistante sociale, s'est engagée à diversifier la littérature jeunesse à travers sa maison d'édition, Bilo Édition. "Mon objectif est de donner aux enfants une héroïne à laquelle ils peuvent s'identifier et qui leur inspire confiance et estime de soi", déclare-t-elle.

Ce livre, riche en vocabulaire et illustré avec soin, se veut une passerelle entre les jeunes lecteurs et la culture congolaise. 

"Nous voulons raconter l'histoire de notre patrimoine à travers les yeux de Bilo, afin que les générations futures comprennent l'importance de notre héritage", ajoute-t-elle.

La rencontre avec l'auteure se tiendra le 26 avril prochain entre 13h et 15h au Musée national de la RDC. Les visiteurs auront l'opportunité d'obtenir une dédicace et de découvrir la poupée Bilo, ainsi que partager la genèse de cette aventure littéraire empreinte de mémoire, de culture et d’identité.

Le livre "Kakungu : Bilo et le masque disparu" est vendu au prix de 15 dollars et se veut une ressource éducative, bourrée d'informations culturelles, pour les jeunes lecteurs.

James MUTUBA