Le match entre l’As V.Club et les Aigles du Congo a été arrêté définitivement suite à l’envahissement du terrain par les supporteurs, visiblement, ceux des Dauphins Noirs de la capitale mécontents de la validation d’un but adverse contesté à la 19ème minute de la partie.
En effet, tout se passait correctement jusqu’à cette action d’une frappe d’un joueur des Aigles du Congo qui a touché la barre transversale en premier et le ballon a rebondi sur la ligne de but, comme les images de la télévision peuvent l’attester avec précisions. Mais curieusement, c’est l’assistante 2, pas très bien placé, qui va signaler, en levant son drapelet, à l’arbitre central pour valider le but. Et c’est en cet instant précis que tout va dégénérer sur le terrain et dans les gradins où certaines chaises en plastiques du stade des Martyrs vont être cassées.
Si l’erreur d’arbitrage est manifeste sur cette action, cependant les Vert et Noir de Kinshasa vont certainement perdre ce match par forfait parce qu’il n’y avait pas lieu d’agir de la sorte et vont payer des lourdes amendes pour réparer les préjudices causés. Mais au vue des images de la télévision, les arbitres du matchs vont être sanctionnés également.
Michel TOBO