Le volley-ball club Espoir de la RDC a été battu par l’équipe de Swehly Sporting Club de la Libye 0 set à 3, le samedi 19 avril à Misrata pour son premier rendez-vous à la 46e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions seniors hommes de volleyball.
Après cette défaite devant la presse, Thomas Mukwidi Etab a déclaré que son équipe a fait face à de grandes difficultés mentales et techniques lors de ce match malgré un bon premier set, la performance a ensuite chuté, avec des problèmes de réception et de défense.
« ça a été très difficile mentalement parce que nous sommes préparés à venir jouer. C'est assez pénible pour que l'équipe, en plus, vote d'un joueur majeur à quelques secondes du début du match, comme quoi cette stratégie n'est pas correcte. C'est vrai qu'après, on a pu faire le premier set, on a trouvé que c'était assez bien. On a continué avec la même équipe, mais il s'avère qu'il y a eu beaucoup de déchets après. On a essayé de faire tomber l'effectif pour que tout le monde ait le temps de jouer », a-t-il expliqué
Avant de souligner que les erreurs du passé continuent de nuire à son équipe, et une absence importante au bloc a été constatée. Il est nécessaire que les joueurs trouvent des solutions et observent les adversaires pour élaborer une stratégie. Il est primordial de se concentrer sur l'action et de ne pas se laisser abattre par les échecs précédents.
« il y a eu des aspects positifs, il y a eu également beaucoup d'aspects négatifs en termes de réception de service, en termes de défense parce qu'il y en a également flotté en termes de bloc. Ce sont des éléments qui n'ont pas pardonné. Et puis, à un moment donné, on a beaucoup failli en termes de réception, ça nous a compliqués. On ne peut pas, du coup, se marquer 7 ou 8 points, au haut niveau, ça n'existe pas, ça c'est l'enfantillage », poursuit t-il.
Et d’ajouter :
« Vous comprenez que le premier set est totalement l'opposé des deux autres sets. C'est un set où on a été au coup de coude, on a essayé de donner le meilleur de nous-mêmes sur chaque action, mais après bon, nous sommes rentrés dans nos défauts, on ne sait plus recevoir, alors qu'au premier set, on a fait merveilleusement les choix des attirants qui devaient être compliqués. Le bloc central ne marchait plus parce que déjà on était en pitié d'un élément majeur au bloc. Genre, on l'a anticipé pour qu'il joue. Les erreurs de l'année passée, on les rattrape, en fait. On va essayer de planter des flèches, de voir qui peut jouer à ce poste correctement. C'est vrai que ce ne sera pas comme un game, mais au moins, on va essayer de planter ces flèches, de pouvoir être en meilleur ».
Lors de cette rencontre, le VC Espoir a eu du mal avec l'absence de Dave Benemene, qui avait déclaré ne pas vouloir participer à cette compétition pour des raisons administratives à quelques minutes du coup d'envoi.
Fiston MOKILI