Le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a appelé les femmes du secteur minier à s’impliquer activement dans la défense de la souveraineté nationale, lors de la cérémonie marquant la clôture du mois de la femme, organisée ce mercredi 16 avril 2025 à Kinshasa.
Devant un auditoire composé des femmes de l’Administration centrale et de la Division urbaine des Mines de Kinshasa, réunies dans l’espace Maranatha, dans la commune de la Gombe, Godard Motemona a dénoncé l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo, attribuée au Rwanda et à ses alliés du groupe armé M23.
« Il est temps que chaque Congolaise, chaque Congolais, prenne la pleine mesure de la situation. L’heure est au sursaut patriotique », a déclaré le Vice-ministre, appelant les femmes à soutenir les efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa lutte pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.
Se positionnant dans la droite ligne de la vision présidentielle de la masculinité positive, Motemona a exhorté les femmes à encourager leur entourage à rejoindre les Forces armées de la RDC (FARDC), à dénoncer les traîtres et à continuer de jouer un rôle actif dans le développement du secteur minier.
Le Secrétaire général aux Mines, Jacques Ramazani, a profité de l’occasion pour répondre aux doléances professionnelles des participantes, tout en saluant leur engagement au sein de l’administration.
La rencontre, empreinte de convivialité, a également permis des échanges sur les thématiques liées aux droits des femmes, dans le cadre des commémorations de la Journée internationale des droits de la femme, avec un accent mis sur la participation des femmes dans les instances de décision.
Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du conflit dans l’Est du pays.