Sud-Kivu : retour au calme à Uvira  après des accrochages entre deux factions de  Wazalendo en plein centre commercial de Mulongwe

Uvira sur la carte
Uvira sur la carte

Les activités ont repris dans la ville d'Uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu, après une journée caractérisée par les affrontements entre deux factions de Wazalendo dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Deux groupes de miliciens Wazalendo conduits notamment par les généraux autoproclamés René Makanaki et Itongwa, chef du groupe Landa Bango, se sont affrontés la journée du samedi 5 avril à Mulongwe dans le centre commercial et ses environs, selon plusieurs sources d’Actualite.cd.

" Les activités étaient paralysées, perturbées. Il y a quand même quelques blessés  amenés à l'HGR d'Uvira ", dit un acteur de la société civile locale. 

D'autres sources précisent que ces affrontements impactent négativement sur le quotidien des habitants. " Ce sont les hommes de Makanika qui s'étaient affrontés  à ceux d'Itongwa. Certains évoquent les frais de dédouanement et d'autres le leadership ", explique un autre acteur de la société civile locale.

Ces mêmes sources rajoutent que Néné Rubota porte parole d'une synergie des groupes armés wazalendo dirigé par le général Gashumba a été blessé  par balle et a été  acheminé à l'HGR d'Uvira. 

Depuis plusieurs jours, ce sont les Wazalendo de différents groupes qui contrôlent la ville d'Uvira. Au moins deux acteurs de la société civile ont dénoncé les attaques et menaces dont ils sont victimes de la part des Wazalendo dans cette capitale provisoire de la province du Sud-Kivu.