Le ministère congolais des Transports a annoncé dimanche la mise en place de mesures exceptionnelles pour les voyageurs à destination de l’aéroport international de N’djili, après les fortes pluies qui ont paralysé une partie de Kinshasa et fait au moins 22 morts, selon un bilan partiel officiel.
Dans un communiqué, le ministère invite les passagers dont les vols sont programmés ce dimanche à emprunter des navettes fluviales de l’ONATRA, à partir du Beach Ngobila, au centre-ville, en direction des ports de Congo Futur à Kinkole ou de Safari Beach. À leur arrivée, des bus de la société publique Transco assureront la liaison jusqu’à l’aéroport.
Ces dispositions visent à contourner les axes routiers inaccessibles, notamment autour du pont Ndjili, de Kiminwenza, de Limete-Salongo ou encore de Mont-Amba, particulièrement touchés par les inondations.
Des évacuations sont en cours dans plusieurs quartiers. Des camions militaires ont été mobilisés, notamment pour secourir des femmes enceintes et des enfants.
Le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités fait état d’au moins 22 morts, mais d'autres sources évoquent une trentaine de victimes. Les opérations de secours se poursuivent.