Paul Massey a permis au FC les Aigles du Congo de composter son billet pour les playoffs ce jeudi 27 mars 2025 . Petitement (1-0) les Samouraïs l’ont emporté aux dépens des Yuma de Céleste CF. A 34 points actuellement, les Aigles s’envolent haut comme Dauphin de l’AS Maniema Union dans le groupe B et seront au rendez-vous pour la deuxième saison de suite au dernier virage.
Le club de Vidye Tshimanga poursuit son bonhomme de chemin en toute quiétude grâce à un jeune de 16 ans. La nouvelle coqueluche des rangs du coach Papy Mpoyi est venue faire sauter le verrou qui pesait sur ce duel âprement haché sous un soleil frappant de plein fouet au stade Tata Rafaël. Mansey qui sortait du banc à la 61è minute, s’est substitué au Messie « sauveur » pour venir botter froidement le penalty de la délivrance à la 70è minute de jeu. En moins de minutes sur l’aire de jeu, le phénomène a eu les tripes nécessaires pour prendre de vent Ilumbe Bombito. C’est la consécration pour le désormais jeune buteur de cette 30è édition de la Ligue 1. En deux apparitions seulement à l’élite, son sceptre s’élève plus haut d’entre tous les jeunes de sa génération. Doté d’un profil attaquant puissant, véloce, rapide, à l’aise en profondeur, dans la conservation du ballon, et bon en pointe de fixation, Mansey est le prototype d’avant-centre moderne.
Né à Kinshasa le 14 juin 2009, Paul Massey Kabundi incarne sans nulle doute l’un des porte-étendards de cette nouvelle génération fleurissante de talents locaux, déterminés à changer le paradigme du cours du football national qui peine actuellement en qualité. Adolescent, mais, il jongle déjà un parcours qui intrigue, bluffe et inspire. Avant-centre redoutable : fort de son gabarit imposant, Massey a grandi balle au pied dans les quartiers de la capitale, avant d’intégrer, en janvier 2024, l’académie du FC Les Aigles du Congo.
Détecté à 14 ans lors d’un tournoi local, son intégration à l’académie se fait sans accroc. Dès ses premières séances, le jeune attaquant impressionne par sa vitesse d’adaptation, sa puissance et son sang-froid devant le but. En moins de six mois seulement, il s’impose comme un cadre de l’équipe U16, participant au tournoi international aux Pays-Bas, où il dispute trois rencontres. De retour à Kinshasa, il est aligné au championnat national U20 de la Ligue Nationale des Jeunes (LINAFF). En cinq matchs joués, il trouve le chemin des filets à deux reprises, terminant deuxième meilleur buteur de son équipe malgré une concurrence féroce à son poste. Il s’en est sortie tête haute.
Mais ce sera avec ELK47, club de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN), que Massey explose inéluctablement. En 18 apparitions seulement, il inscrira 12 buts et délivrera une passe décisive, terminant, au passage meilleur buteur de la première phase du championnat Kinois en cours. Laquelle performance qui frappe à l’œil naturellement des recruteurs, et de surcroît, aura convaincu le staff des Aigles du Congo de faire appel à lui pour la deuxième partie de la saison.
La première convocation dans les nids des Aigles viendra plus vite que prévue : le 11 mars 2025. Terré sur le banc au terme de cette sortie contre l’OC Renaissance, Massey fera finalement ses débuts officiels le samedi 22 mars dernier face au Daring Club Motema Pembe, au stade des Martyrs. Ce sera à la 88e minute, qu’il foulera ses pieds sur le chaudron synthétique du l’ex stade Kamanyola. Derrière lui, ce seront de cinq minutes prémonitoires certes, qu’il s’offrira, mais hautement symbolique : celles d’un espoir formé à la maison, dont le nom est nom est entré dans les arcanes du championnat national d’élite Ligue 1 étant que le plus jeune buteur en cours.
Jenovic Lumbuenadio