Violences armées à Djugu: depuis quatre ans, neuf des 19 centres de santé ZS de Drodro ont été partiellement ou complètement détruits

ACTUALITE.CD

Neuf des 19 centres de santé que compte la zone de santé de Drodro ont subi des violences depuis 2020 et ont été contraints de d'être délocalisés. L’activisme des groupes armés notamment CODECO qui a vu le jour en 2017 a partiellement ou complètement détruit ces structures sanitaires, selon un rapport de Médecins sans frontières publié ce mardi 25 mars.

Il s’agit des CS d’Utcha, relocalisé dans le site de déplacé·e·s de Djangi ; de Kpalo; de Dhedja et de Kpanga (relocalisés dans l’AS de Bule, en ZS de Fataki); de Tchatsikpa, Mulinga et Lomi (détruits et relocalisés dans l’AS de Jina, ZS de Fataki); de Nyaudii et de Retso.

Quant au CS de Maze, le bâtiment n’a pas été détruit mais puisque la zone s’est vidée de sa population, le personnel s’est relocalisé au CS de Blukwa Etat34.

Le rapport de MSF précise que certains de ces centres de santé sont en cours de réhabilitation grâce à l’intervention d’organisations humanitaires œuvrant dans le secteur de la santé.