Lomami : 15 cas de diarrhée sévère dont deux morts en une semaine dans la zone de santé de Ngandanjika

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La zone de santé de Ngandanjika, dans la Province de Lomami fait face à la résurgence d’une diarrhée sévère accompagnée des vomissements depuis quelques jours. Selon le médecin chef de zone, docteur Sylvain Mutanda, au total 15 cas dont deux décès ont été enregistrés en une semaine. Il a dévoilé ces chiffres le samedi 22 février après une réunion avec l’administrateur du territoire de Ngandanjika.

« La zone de santé fait face à des cas déclarés de diarrhée et vomissements qui ont eu à entraîner même mort d’homme. C’est ainsi que l’autorité territoriale a tenu cette réunion pour prendre des mesures pour lutter contre cette maladie qui sévit dans la zone et garantir la paix au sein de notre population car depuis une semaine, nous avons enregistré 15 cas dont deux décès », a-t-il déclaré.

En attendant la confirmation d’une éventuelle épidémie de choléra, docteur Sylvain Mutanda a appelé au respect strict des mesures d’hygiène pour s’éloigner du danger.

« Le grand message à la population est de pouvoir observer les mesures d’hygiène tels que se laver régulièrement les mains, prendre de l’eau traitée de préférence l’eau bouillie. Utiliser des latrines hygiéniques où il n’y a pas de mouches et acheminer des cas suspects à l’hôpital ou dans un centre de santé où la prise en charge est organisée », a renchéri le médecin chef de zone de Ngandanjika. 

L’apparition de cette diarrhée sévère suscite des inquiétudes au sein de la population locale qui espère une solution urgente pour éviter la maladie du choléra souvent récurrente dans la région.

Michel Cyala