Ligue 1: « C’est la suprématie régionale qui se joue » (Lamine Ndiaye)

Photo Droits Tiers
Lamine Ndiaye

 

Le TP Mazembe caracole à la tête du groupe A avant le grand derby Lushois, attendu ce dimanche 23 février 2025. Les corbeaux sortent d’une victoire (1-0) à l’arrachée face aux Salésiens du Cs Don Bosco mercredi dernier. « Un succès brouillant » des Noirs et Blancs qui assure leurs affaires au classement avec 34 points.

Lamine Ndiaye est revenu à la charge de Pamphile Mihayo et ses protégés sur penalty, transformé par Aliou Faty Badara au deuxième quart d’heure de la partie. Le champion du Congo a gardé intact leur série d’invisibilité de neuf victoires successives dans la douleur, cependant. L’entraîneur franco-sénégalais n’était pas allé par quatre chemins en conférence de presse d’après match pour charger ses joueurs qui, malgré le succès, ont accouché d’une pétrie comme prestation. « C’était brouillant un tout petit peu. On s’est procuré quelques situations dangereuses, je pense qu’on aurait dû en première mi-temps faire la différence. On a été très maladroit », peste t-il.

Le dimanche son équipe débarquera au stade TP Mazembe avec l’ambition de se refaire une santé face à leur rival : Lumpa. Il y aura de l’électricité dans l’air, même si, les supporters ne prendront pas d’assaut l’antre de Kamalondo en raison du huis-clos décrété mercredi sur instruction de la mairie de la capitale cuprifère. Battus (1-0) à l’aller, les corbeaux seront revanchards.

« C’est un autre match, d’une autre dimension : rien à voir avec ce match. Il y aura de la tension, de l’engagement. C’est la suprématie régionale qui se joue. Le championnat est encore long. Ce qu’on veut, de faire un bon match. J’espère que les garçons vont mieux faire ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Parce-qu’aujourd’hui, c’était très mal. Le football n’est pas juste un match. C’est dans la régularité et dans la continuité  », soutient t-il.

Jenovic Lumbuenadio