Lentement mais sûrement la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) tendent vers la fin des consultations des forces socio-politiques congolaises et des Chefs d'État régionaux autour du projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». L’initiative vise à mettre les congolais ensemble en vue de faire face à la crise sécuritaire que traverse le pays.
Les deux confessions religieuses ont présenté ce lundi leur plan de sortie de crise à William Ruto, Président du Kenya et Président en exercice de la communauté des États d'Afrique de l'Est. Ils comptent rencontrer également l'ancien président Kényan Uhuru Kenyatta, médiateur dans le cadre du processus de Nairobi.
« Nous sommes à Nairobi, on vient de rencontrer le Président William Ruto et on attend aussi la suite pour rencontrer l'ancien président Uhuru Kenyatta, on n’a pas encore des précisions c'est pourquoi je dis ça pourra être aujourd'hui ou demain », a dit à ACTUALITE.CD Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Après l'étape de Nairobi, Donatien Nshole a dévoilé la suite de l'agenda de ces deux confessions religieuses. La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga est la prochaine destination où est prévu un culte oeucumenique pour sensibiliser la population à s'approprier de cette initiative.
« Ça sera à Lubumbashi, on va lancer la dynamique et puis nous rentrons à Kinshasa. C'est très important de sensibiliser vraiment la population qu'elle en fasse son affaire parce qu'à un moment donné il ne faudra pas que les politiciens, les appétits des politiciens prennent en otage le processus, alors il faut que la population soit bien sensibilisée et qu'il en fasse son affaire On va commencer par un culte oeucumenique jeudi dans l'après-midi à Lubumbashi et puis vendredi peut-être », a confié Mgr Nshole.
Les consultations de ces deux confessions religieuses se poursuivent au même moment où la rébellion du M23 soutenue par Kigali poursuit son expansion dans la province du Sud-Kivu renforçant son expansion dans les deux provinces du Kivu par l'occupation des villes de Goma et de Bukavu. D'un autre côté, les résolutions issues du sommet conjoint SADC-EAC ne sont toujours pas d'application près de deux semaines après les travaux de Dar-es-Salaam en Tanzanie.
Depuis la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par la rébellion du M23 soutenue par l'armée Rwandaise, des voix en interne et à l'extérieur du pays ne cessent de s'élever pour appeler les différentes au dialogue national pour aboutir à la résolution de la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. L'église catholique et l'église protestante ont initié pour ce faire, des consultations de la classe sociopolitique pour un dialogue national. Mais cette démarche est réfutée par le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui affirme que « l’église n’a pas vocation de prendre des initiatives politiques ».
Clément MUAMBA