Les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise ont relancé les hostilités ce mardi 18 février sur plusieurs lignes de front à Lubero (Nord-Kivu). Des sources de la société civile d'Alimbongo et Kitsombiro indiquent à ACTUALITE.CD que c'est depuis 4 heures locales que les rebelles ont lancé leur offensive contre les positions de l'armée congolaise dans plusieurs villages, notamment sur les collines de Vutsorovya, Alimbongo, Tchulo et Mambasa, sur la route nationale 2 en direction de Butembo. Jusqu'à cet après-midi, des tirs à l'arme lourde et légère sont entendus dans plusieurs villages environnants, notamment sur les hautes terres de Lubango et Kipese, ainsi qu'à Kitsombiro, l'une des bases arrières importantes de l'armée congolaise.
Un activiste de la société civile de Kitsombiro, 14 Km au Nord de Mambasa, ligne de front avancé, indique à ACTUALITE.CD que ces affrontements ont contraint de nombreux habitants à se déplacer. Des femmes, enfants et hommes sont visibles sur la route principale, en direction de Butembo via Lubero-centre, et d'autres Lubango et Kipese où ils s'étaient réfugiés prennent la direction de Butembo toujours.
Cette reprise des hostilités intervient après quelques jours d'accalmie sur le front de Lubero.
Selon nos sources, les rebelles avaient concentré leurs efforts à la conquête de Goma et Bukavu, à grands coups de publicité.
Actuellement, au front de Lubero, les affrontements se déroulent à une quarantaine de kilomètres seulement de Lubero-centre où l'armée ougandaise a installé une importante base à Mulo, dans le cadre des opérations conjointes contre les ADF. Une présence ougandaise qui inquiète toutefois dans un Grand-Nord-Kivu où les habitants se questionnent sur la position de UPDF (Uganda people’s defence force) face au conflit RDC-M23, une armée invitée par Kinshasa pour combattre l'ennemi commun ADF mais agirait également du côté des rebelles du M23 pour des intérêts de Kampala. L'avancée des rebelles du M23 vers la position de UPDF pourra enfin briser ce mythe.
Claude Sengenya