Masisi : Conditions humanitaires précaires des déplacés cantonnés à Mwesso

photo ACTUALITE.CD

Nombreux ménages des déplacés venus de JTN vivent dans des conditions humanitaires extrêmement précaires à Mweso, dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon ces nécessiteux, depuis leur arrivée dans cette zone, ils n’ont jamais été assistés. Ces déplacés, composés majoritairement de femmes, d’enfants et de personnes âgées, manquent de tout. 

Trouver à manger c'est un casse-tête, les soins médicaux posent aussi problème pendant que les cas de maladies se multiplient. Le responsable de ce site de déplacés parle de deux cas de décès déjà enregistrés.

Mbuleki Bateyi, président du site ITM/Mweso, tire la sonnette d’alarme et appelle les organisations humanitaires ainsi que les personnes de bonne volonté à leur venir en aide face à l’urgence humanitaire qui s’impose. Selon lui, ces ménages ont fui la mort à JTN pour venir l rencontrer à Mwesso.

Pour lui, tout est priorité pour ces déplacés mais les médicaments, les vivres et non vivres constituent une urgence pour eux.