La République démocratique du Congo a demandé à la National Basketball Association (NBA) de mettre fin aux accords de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaises, dont Visit Rwanda et RwandAir, invoquant l’implication de Kigali dans le conflit en cours dans l'est de la RDC.
Dans une lettre adressée au commissaire de la NBA Adam Silver, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé la "profonde préoccupation" du gouvernement congolais face à la poursuite de ces partenariats alors que 4 000 soldats rwandais soutiennent activement les rebelles du M23 dans l’est de la RDC, selon un rapport du Groupe d'experts des Nations unies.
"En maintenant des liens avec un gouvernement impliqué dans une guerre d’agression, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son engagement en faveur de la justice sociale et des droits humains", écrit la ministre congolaise dans son courrier.
Pression diplomatique et accusations de pillage
La lettre met également en cause les sources de financement des parrainages sportifs rwandais, affirmant que le pays tire des "millions de dollars" de l’exploitation illégale de minerais critiques dans les territoires occupés par ses forces en RDC.
Kinshasa a récemment engagé des poursuites judiciaires contre Apple, accusant la firme de bénéficier de minerais issus de zones en conflit. Des préoccupations similaires, souligne la ministre, pourraient concerner le financement des accords de sponsoring du Rwanda dans le sport.
Par ailleurs, la diplomatie congolaise rappelle que le nouveau secrétaire d'État américain Marco Rubio a récemment signifié au président rwandais Paul Kagame la "profonde inquiétude" de Washington face à la crise humanitaire provoquée par l’offensive du M23 au Nord-Kivu.
La RDC exhorte la NBA à revoir son engagement avec le Rwanda, estimant que maintenir ces partenariats reviendrait à "cautionner indirectement l’occupation militaire et le pillage des ressources congolaises".
Le courrier a été transmis au siège de la NBA à New York le 14 février, sans réaction immédiate de la part de la ligue américaine.