Une exposition d'œuvres d’art mais pas que, également une profonde réflexion sur les enjeux sociétaux a fait les beaux jours du site touristique la Sablière, dans la commune de la N’sele, dans la partie Est de la ville de Kinshasa. La réflexion est notamment partie de l'espace comme lieu physique et mental, habitat et territoire existentiel. L'objectif étant de réconcilier les êtres humains avec leur environnement, en explorant des questions telles que : Comment rendre la vie agréable tout en préservant l'équilibre naturel ? Comment concevoir des espaces qui harmonisent architecture et environnement ?
Toutes ces questions ont été évoquées autour des œuvres d’art de 7 artistes peintres, céramistes et sculpteurs. Le manoir de la Sablière a bien accueilli cette activité pendant près de deux semaines. Du balcon au rez-de-chaussée, chaque artiste a bien trouvé son espace d’expression dans les œuvres et dans la discussion avec les invités venus faire ce voyage artistique ensemble. Le vernissage a eu lieu ce samedi 18 janvier pour le grand bonheur de Rodrigo Gukwikila, artiste exposant et un des porteurs du projet.
Il dit avoir par ailleurs testé ses qualités de curateur, de critique d’art et d’organisateur d'événement artistique similaire. Le bilan pour celui-ci est positif dans l’originalité de l’initiative et dans la vente des œuvres des artistes.
“ Sur le plan de la visite, c'était positif. Nous avons vu des gens quitter leurs domiciles pour venir observer l'espace avec nous ici, à un lieu un peu inhabituel par rapport au lieu où on est d'habitude. Pour nous, c'est ça qui est bénéfique, en plus nous avons eu des ventes d'œuvres d'art des artistes et des enfants orphelins qui ont participé au workshop ”, a fait savoir Rodrigo lors de la clôture.
A première idée, l’exposition Espace observé repousse la limite de l’espace, du lieu où se tient son exposition, sa manifestation de l’art contemporain sous le travail de 7 artistes pour une trentaine d'œuvres qui racontent chacune la société de manière singulière, au propre de l’art contemporain. A plus de 50 Km des lieux de travail et d’exposition habituels, l’Espace observé propose un voyage dans l’espace et dans les arts, dans les styles et dans les courants, dans les mouvements et dans les messages.
Pour clôturer l’exposition, en accord avec l’actualité du pays dominée par la situation sécuritaire dans sa partie Est. Pour ce faire, une œuvre de Mamadou Ndala a été ajoutée à l'exposition juste à l’entrée pour rendre hommage à cette figure de la lutte contre les rebelles dans la partie Est de la RDC.
"Il a combattu pour l'intégrité territoriale de notre pays, nous lui rendons hommage par cette œuvre. Il a laissé la guerre, malheureusement, ça continue. Nous, on sème dans l'imagination pour donner des résolutions dans le temps", a expliqué Rodrigo Gukwikila.
L'exposition Espace Observé était une expérience artistique inédite, mêlant visions futuristes, réflexions identitaires et synergie entre art et environnement. Espace Observé ne se limite pas à une exposition. En partenariat avec des orphelinats de la région, un atelier créatif a été organisé avec des enfants du village Kindobo, le quartier du site touristique la Sablière.
Ces derniers ont réalisé des œuvres explorant leur imaginaire autour de l'observation de l'espace. Ces créations ont été présentées lors du vernissage, et les fonds réalisés grâce à leur œuvre collective seront reversés aux orphelinats pour améliorer les conditions de vie des enfants.
Kuzamba Mbuangu