La conférence provinciale des chefs d'établissements de l'enseignement supérieur et universitaire du Kasaï-Oriental (COPCET/Kasaï-Oriental) a lancé une campagne de collecte de fonds en faveur des victimes de guerre et militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Dans un message au président de la République et forces armées dont une copie est parvenue à Actualité.cd, ces responsables des établissements de l'ESU condamnent l'agression rwandaise motivée par le souci du pays de Paul Kagame de piller les ressources de la RDC. Ils expriment leur compassion avec les habitants de Goma et encouragent l'armée et les patriotes Wazalendo à poursuivre leurs efforts pour sauvegarder l'intégrité territoriale du pays.
Ils passent ainsi à l'action, en réponse à l'appel du chef de l'État afin de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
" Les recteurs, les directeurs généraux ainsi que tous les corps des établissements de l'enseignement supérieur et universitaire du Kasaï-Oriental soutiennent le président de la République et les forces armées congolaises dans la lutte juste et décidée pour assurer l'intégrité de notre territoire national et la sécurité de tous les Congolais. Et pour joindre la parole aux actes, ils ont lancé pour la durée d'une semaine, une vaste campagne de collecte de fonds afin de contribuer à la caisse de solidarité avec les victimes de la guerre ainsi que nos militaires et nos combattants engagés au front ", peut on lire dans ce document signé par le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi et président de la COPCET/Kasaï-Oriental.
Le président de la conférence provinciale des chefs d’établissements de l’ESU au Kasaï-Oriental a, par ailleurs, indiqué que cette campagne durera une semaine avant que les fonds soient envoyés dans l'Est du pays :
" Au vu de l'urgence, il y a la possibilité de mobiliser de l'argent dans une semaine, afin de contribuer aux efforts de nos forces armées et dans mon institution, je vise collecter au moins 15.000 dollars ", a-t-il déclaré ce dimanche.
Dans son adresse à la nation le mercredi 29 janvier 2025 dernier, le président Félix Tshisekedi avait appelé toute la population à la solidarité et annoncé notamment la réduction du train de vie des institutions suite à la guerre à l'Est du pays.
Michel Cyala