L’Assemblée provinciale du Kwilu a officiellement validé, ce vendredi, les mandats des députés provinciaux élus de Masi-Manimba à l’issue des élections partielles organisées en décembre 2024.
Parmi les huit élus, Tryphon Kin-Key Mulumba et Donald Sindani Kandambu ont renoncé à leurs mandats, laissant place à leurs premiers suppléants en raison d’incompatibilités liées à leur élection à la députation nationale.
Ainsi, Jean-Philbert Mabaya, Éric Muziazia, Blanchard Malutama, Kikata Ngima, Kihosa Manenga, Lupemba Mboma Félicien, accompagnés des deux suppléants, siègeront désormais en tant que députés provinciaux.
Les nouveaux élus ont unanimement exprimé leur engagement à œuvrer pour le développement de Masi-Manimba et de l’ensemble de la province du Kwilu.
" Je ne trahirai pas la confiance de la population. Je ferai tout mon possible pour proposer des lois qui contribueront à booster la province du Kwilu ", a déclaré Blanchard Malutama, élu de Masi-Manimba.
Pour sa part, Éric Muziazia, ancien ministre provincial de l’EPST, a plaidé pour une synergie entre les élus afin de défendre efficacement les intérêts de leurs administrés.
" Nous appelons tous les représentants du peuple et l’ensemble de la population du Kwilu à l’unité, à la cohésion et à un travail collectif pour le développement de notre province ", a-t-il souligné.
Cette validation intervient 48 heures après la publication des résultats définitifs par la Cour d’appel du Kwilu, qui a statué sur les contentieux électoraux. La juridiction a rejeté six requêtes et enregistré le désistement de deux requérants. Par conséquent, les résultats annoncés par la CENI en décembre 2024 ont été confirmés.
Jonathan Mesa