La ville de Goma est plongée dans l’obscurité totale. Ce vendredi, la ligne électrique qui transporte l’électricité depuis la centrale de Matebe (Rutshuru), passant Nyiragongo jusqu’à Goma, a été endommagée en raison d’intenses combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23.
La société Virunga Energies qui l’a annoncé précise que « les réparations ne pourront débuter que lorsque les conditions sécuritaires le permettront ». En attendant, les habitants de Goma et du territoire de Nyiragongo doivent faire face à cette coupure prolongée d’électricité.
Mercredi, la Société nationale d’électricité (SNEL) avait déjà donné une telle nouvelle, concernant sa ligne haute tension partant de la centrale Ruzizi à Bukavu jusqu’à Goma. Elle a été détruite lors des affrontements entre le M23 et l’armée lors de la bataille de Minova.
Cette coupure d’électricité survient dans un contexte sécuritaire tendu. Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se sont intensifiés particulièrement sur l’axe Kibumba-Goma et sur l’axe Goma-Sake depuis le début de la semaine en cours.
Yvonne Kapinga, à Goma