Le président Félix Tshisekedi, dont l’agenda initial prévoyait des visites successives à Doha, Accra, Guinée et Caracas du 7 au 10 janvier, a annulé les deux dernières étapes, selon des informations de Actualité.cd.
Des sources de la présidence congolaise évoquent un « problème d’agenda », sans donner plus de détails. Une autre source confirme qu’aucun déplacement supplémentaire n’est prévu et que le chef de l’État est resté en RDC.
Le président Tshisekedi a entamé sa tournée à Doha, au Qatar, pour un bref séjour de travail. Il y a rencontré l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, pour discuter du renforcement des relations bilatérales et des opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo. À cette occasion, il a également accordé une audience au vice-Premier ministre qatari, Saoud Al Thani.
Il s’est ensuite rendu à Accra, au Ghana, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président ghanéen John Dramani Mahama. Devant une vingtaine de chefs d’État et un public enthousiaste à la place de l’Indépendance, Mahama a prêté serment et s’est engagé à redresser l’économie du Ghana tout en luttant contre la corruption.
Les visites prévues en Guinée et au Venezuela ont été retirées du programme officiel sans explications détaillées. Ces étapes étaient présentées comme ayant pour but de renforcer la coopération bilatérale avec Conakry et Caracas, mais les ajustements d’agenda laissent présager des priorités révisées pour le président congolais.