Nous avons lu avec beaucoup d'intérêt l'article non signé de l'agence Actualité.CD titré "Forum AGOA 2025 : confusion autour de la désignation de la RDC comme pays hôte" Ces trois affirmations dans cet article se contredisent :
- Les autorités américaines n’ont pas encore décidé du lieu pour la tenue du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) prévu en 2025 - Le gouvernement congolais s’intéressait à accueillir le Forum, mais cela n’a jamais été confirmé, et ce n’est pas possible cette année »
- Kinshasa avait notamment retenu le Centre Financier de la capitale comme site pour accueillir l’événement, après une évaluation sur le terrain menée par deux hauts représentants du département d’État américain lors d’une séance de travail tenue le 23 octobre 2024.
- La loi AGOA n'a pas été renouvelée par le Sénat américain en décembre 2024 comme espéré, les Républicains ayant décidé d'y revenir dans la session de mars ou de juin 2025 comme la loi reste en vigueur jusque septembre 2025. Ceci peut avoir une implication sur la tenue du Forum 2025 qui était programmé sur base de l'hypothèse du renouvellement de la loi AGOA fin 2024 avant son échéance de septembre 2025
Il y’a dans ces affirmations une sous information et une confusion qui facilitent notre réponse grâce aux preuves que nous avons et au travail encours sur le terrain aux Washington afin d'éclairer les lecteurs ainsi que l'auteur anonyme :
- Déjà en Juillet 2024, le compte rendu des ministres du commerce extérieur africains approuvé et recommandé aux institutions américaines la candidature de la RDC (c’est cela procédure) https://agoa.info/images/forum/forum2024/43991-pr-Final_Read_out_for_AGOA_Ministers_-_24_July_2024_EN.pdf
- La visite du centre financier avec le personnel de l’ambassade des États Unis et la visite de la délégation de deux sous-secrétaires d'Etat américains reçu par S.E. Julien PALUKU à son cabinet sont les preuves du processus de la préparation du sommet à Kinshasa (ici encore c’est la procédure recommandée pour les préparatifs du Forum).
- Il faut noter que contrairement aux autres Forums AGOA, celui prévu à Kinshasa a coïncidé avec l’arrivée à terme du programme et la fin de l’administration Biden qui s’est pris en retard pour le renouvellement d’où l’opposition de la nouvelle administration (Trump) qui a empêché une administration Biden expédiant les affaires courantes de légiférer sur un programme aussi important.
Ainsi vu les enjeux, les supporters de l’AGOA, le secteur privé américain et les ministres du commerce extérieur africains se sont tous accordés sur la nécessité de faire un lobbying fort au prêt de l’administration Trump et du nouveau congrès américain avec la majorité des républicains pour obtenir un renouvellement qui prend en compte les recommandations africaines.
S.E. Julien PALUKU un leader dynamique et clairvoyant m'a nommé comme consultant AGOA près le Ministre. Grace à ma résidence aux Etats Unis et à mon expertise sur l'AGOA, je travaille d'arrache-pied avec le corps diplomatique africain et le représentant de l’union africaine pour défendre la voix de l'Afrique et particulièrement de mon pays la RDC dans les tractations pour ce renouvellement dont les résultats seront connus d'ici avril 2025.
Prière aussi noter comme pays désigné pour l'organisation du Forum, S.E. Julien PALUKU est d'office le Co-chair du programme AGOA aux cotes des Etats Unis. Il a hérité ce titre de grande importance en remplacement de 'Afrique du Sud. A ce titre il se bat maintenant non pas seulement pour son pays mais pour tous les autres pays éligibles dans l'AGOA.
Prof. Dr. Ngoie Joel Nshisso
Consultant AGOA près le Ministre du Commerce Extérieur
Le 7 Janvier 2025
Lire aussi: Forum AGOA 2025 : confusion autour de la désignation de la RDC comme pays hôte