Forum AGOA 2025 : confusion autour de la désignation de la RDC comme pays hôte

Forum AGOA 2024 à Washington
Forum AGOA 2024 à Washington

Les autorités américaines n’ont pas encore décidé du lieu pour la tenue du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) prévu en 2025, a appris ACTUALITE.CD de sources américaines.

« Le gouvernement congolais s’intéressait à accueillir le Forum, mais cela n’a jamais été confirmé, et ce n’est pas possible cette année », a déclaré une source américaine, évoquant une probable confusion autour des annonces faites par les autorités congolaises. Le pays reste cependant éligible au programme AGOA, a précisé la même source.

En août 2024, le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, avait annoncé que la République Démocratique du Congo avait été choisie pour accueillir le Forum AGOA en 2025, surpassant d'autres nations candidates comme le Nigeria, l'Île Maurice et le Rwanda.

Le gouvernement congolais avait, lors de la 14ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le 20 septembre 2024, adopté un décret portant création du Comité national AGOA, chargé de centraliser les préparatifs. Selon Julien Paluku, cette initiative visait à positionner la RDC comme un acteur clé dans le commerce entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne.

Le 25 octobre 2024, à Kisangani, Julien Paluku avait confirmé la finalisation du décret, désormais transmis au cabinet de la Première ministre pour signature. Il avait également souligné que des discussions avec l’ambassade des États-Unis à Kinshasa avaient permis d’établir les critères à remplir par la RDC en tant que pays hôte.

Mais avec le changement du pouvoir aux Etats-Unis, tout reste à préciser pour la tenue de ce rendez-vous économique à Kinshasa.

« On attend plus de précision après la passation de pouvoir aux USA car la loi AGOA n'a pas été renouvelée par le Sénat américain en décembre 2024 comme espéré, les Républicains ayant décidé d'y revenir dans la session de mars ou de juin 2025 comme la loi reste en vigueur jusque septembre 2025. Ceci peut avoir une implication sur la tenue du Forum 2025 qui était programmé sur base de l'hypothèse du renouvellement de la loi AGOA fin 2024 avant son échéance de septembre 2025 », souligne une source au gouvernement congolais. 

Kinshasa aurait déjà prévu les fonds nécessaires pour l’organisation de ce forum. «La prise en charge totale de l'événement par le gouvernement est parmi les conditions », conclut la source. 

Kinshasa avait notamment retenu le Centre Financier de la capitale comme site pour accueillir l’événement, après une évaluation sur le terrain menée par deux hauts représentants du département d’État américain lors d’une séance de travail tenue le 23 octobre 2024.