Un groupe de 57 bandits incarcérés à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, a été transféré ce samedi 4 janvier 2025 à la prison d'Angenga, située dans la province de la Mongala, au nord de la RDC. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'opération « Ndobo » (l'hameçon) lancée par le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani.
Avant leur embarquement, le ministre d'État chargé de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a adressé un message aux parents dont les enfants s'adonnent au Kuluna (banditisme urbain).
« À tous les parents qui m'écoutent, sachez que vos enfants arrêtés pour Kuluna, vous ne les reverrez plus jamais. La peine de mort sera appliquée », a-t-il déclaré devant la presse.
Lors des opérations de bouclage organisées dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, dans les quatre districts de Kinshasa, 450 bandits ont été appréhendés par la police sous l'autorité du commissaire divisionnaire de la capitale. Ces interpellations viennent s'ajouter aux 1 500 autres délinquants précédemment arrêtés. Ces individus doivent être jugés et condamnés lors des audiences foraines, organisées régulièrement conformément aux recommandations du chef de l'État.
Samyr LUKOMBO