Le ministre de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale, Samuel-Roger Kamba, a présenté la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo lors de la 28ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 27 décembre 2024. Dans sa note d'information, il a indiqué une diminution des cas suspects de Mpox, passant de 750 à 641, et aucun décès n’a été enregistré.
"Il a d'abord présenté la situation épidémiologique liée au Mpox. À ce propos, il a fait savoir que la tendance à la 51ᵉ semaine, comparée à la semaine précédente, est marquée par une diminution des cas suspects passant de 750 à 641. Aucun cas de décès n'a été enregistré. S'agissant de la vaccination contre cette épidémie, le cumul de personnes vaccinées est de 55 266, avec une couverture vaccinale de 28 %," rapporte le compte rendu de la réunion tenue depuis Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Concernant le choléra, le ministre a signalé la persistance de cette maladie en 2024, causant la mort de 411 personnes pour un total de 30 834 cas identifiés. "Il a également fait état de la situation de cette maladie ainsi que de celle de la rougeole dans le Kasaï Oriental, en mettant en exergue les actions de riposte qui sont menées," ajoute le compte rendu.
Par ailleurs, le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de maintenir l’épidémie de variole simienne (Mpox) au rang d’urgence de santé publique de portée internationale. Cette décision, annoncée le 28 novembre dernier, découle de la deuxième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005), tenue le 22 novembre, face à la recrudescence de Mpox en 2024 en Afrique.
Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a expliqué que cette décision s’imposait en raison de l’augmentation continue des cas, de leur propagation géographique, des défis opérationnels persistants et de la nécessité d’une réponse coordonnée entre les pays et les partenaires. Il a précisé que la situation s’était complexifiée depuis la dernière réunion en août 2024, nécessitant une réponse internationale pour prévenir une propagation plus large, notamment dans les pays où le nombre de cas reste faible.
Dans sa stratégie de riposte, le gouvernement de la RDC, par le biais du ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, s’appuie sur la sensibilisation de la population, la prévention et le traitement pour éradiquer l’épidémie de Mpox.
Clément MUAMBA