Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a promis, lors de son meeting sur la place de l’Indépendance à Kananga (Kasaï-Central), mardi 24 décembre 2024, l’achèvement des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji avant la fin de son mandat. Cette annonce fait suite à une série de tentatives infructueuses pour relancer ce projet d'intérêt général, visant à désenclaver cette partie du pays.
Intervenant lors d'un briefing presse avec ses collègues du gouvernement, le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a assuré du suivi rigoureux de ce projet pour concrétiser la promesse du Chef de l’État.
"Je vais demander à cette population, qui a fait confiance au Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire également confiance à ses équipes, parce que le Chef de l'État ne permettra pas que tous ces travaux ou toutes les promesses qu'il a faites à la population ne soient pas réalisés dans le délai de son mandat. Nous aussi avons besoin de rester en poste, et pour cela, nous avons tout intérêt à exécuter la volonté du Chef de l'État. Cela nous engage non seulement en termes de carrière, mais aussi en termes de finalité et d'objectif par rapport à la mission qui nous est assignée. Nous savons que la population a beaucoup attendu et patienté", a indiqué le ministre des Infrastructures et Travaux Publics.
Il a révélé qu'avant la fin proprement dite des travaux, prévue dans deux ans et demi, la route sera déjà ouverte six mois après la dernière relance des travaux effectuée en juillet 2024.
"Nous allons rendre cette route praticable dans les six mois qui viennent. Praticable, cela signifie qu’elle sera ouverte d’un bout à l’autre, même si elle sera encore en terre battue. Pour ce qui est de l’achèvement des travaux, c’est-à-dire la modernisation ou le bitumage de la route Kalamba-Mbuji - Kananga, nous avions annoncé que cela prendrait trois ans, soit environ 250 kilomètres, entre juillet 2024 et juillet 2027. Mais actuellement, nous travaillons avec l’entreprise, compte tenu des attentes très grandes de la part de la population, pour réduire le délai à deux ans et demi. Cela nous ramène à janvier ou février 2027. La promesse que le Président de la République a faite à la population sera tenue, de manière à ce que ce projet soit réalisé au cours de ce mandat et bien avant sa fin", a rassuré Alexis Gisaro, membre du gouvernement Suminwa.
Des assurances sur le financement du projet
S’agissant des inquiétudes sur le coût annoncé de 40 millions USD lors de la relance des travaux, Alexis Gisaro a précisé que cette somme correspond à la première tranche et que d'autres paiements sont prévus au fur et à mesure de l'avancement du projet.
"Le projet Kalamba-Mbuji - Kananga est financé par le programme sino-congolais. Nous avons négocié, ou renégocié, sous l'impulsion du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, ce programme sino-congolais, et nous avons porté le budget des infrastructures à 7 milliards USD. Lorsque nous donnons 40 millions USD, cette somme correspond au démarrage des travaux, ce qu'on appelle les fonds de démarrage. Nous n'avons pas besoin de libérer 300 millions USD immédiatement pour une entreprise qui est encore loin d’achever les travaux. La structuration du projet prévoit une phase de démarrage suivie d’une montée en puissance", a expliqué le ministre.
Il a ajouté :
"Nous financerons toutes ces étapes en fonction de l’avancement des travaux. Rassurez-vous, les moyens existent. Nous avons négocié ce financement dans le cadre du programme sino-congolais, qui est une garantie solide. Ce projet ne sera jamais bloqué à cause du financement. Je peux vous rassurer, tout comme la population qui m’écoute en ce moment."
"Nous avons hérité d'une situation chaotique dans le secteur des infrastructures"
Alexis Gisaro a réaffirmé la détermination du gouvernement Suminwa à répondre aux attentes de la population, malgré un contexte difficile.
"Nous comprenons les frustrations de la population, particulièrement en ce qui concerne les routes et les voiries. Le gouvernement est mobilisé pour relever ces défis. N’oublions pas que nous héritons d’une situation de plus de 50 ou 60 ans, depuis l’indépendance, où peu d’investissements ont été réalisés dans les infrastructures de notre pays. Ces infrastructures se sont dégradées. Bien que nous comprenions l’impatience de la population, il est difficile de réaliser en cinq ans ce qui aurait dû être fait en 30 ou 40 ans", a-t-il observé.
La construction de la route Kalamba-Mbuji revêt une grande importance, car elle permettra de relier, dans un premier temps, la province du Kasaï-Central à l’Angola, puis de désenclaver les provinces du Kasaï-Oriental, du Kasaï-Central et l’espace Grand Bandundu.
Après plusieurs tentatives, la finalisation n’est pas toujours au rendez-vous malgré l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. En marge de sa nouvelle visite à Kananga ce mardi 24 décembre, Félix Tshisekedi a promis de terminer cette route avant la fin de son mandat à la tête de la RDC.
La route Kalamba-Mbuji, dont le projet avait été intelligemment monté sous le gouverneur Alex Kande, avec un excellent début des travaux en 2015, avait connu un coup d’arrêt lors des événements tragiques liés à Kamuina Nsapu. Depuis, le projet a stagné, sans avancées concrètes.
Clément MUAMBA