Des hommes armés ont fait irruption dans un comptoir d'achat d'or sur un site minier dénommé Kima Tika Mbongo (KTM), situé au chantier Mayi Mpembe Vie na Vie, dans le village de Watsa Moke, groupement Makuruza, secteur Mangbutu, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le fait s'est produit dans la nuit de mardi à ce mercredi 25 décembre 2024.
D'après la Société Civile de Solidarité du Congo, coordination territoriale de Watsa, qui livre cette information, les présumés bandits armés, au nombre de six (6), étaient tous à bord de motos et vêtus en tenue civile. Ils ont réussi à emporter une importante somme d'argent estimée à plus de 2 700 000 francs congolais, 15 grammes d'or et des téléphones.
Jean-Pierre Atsidri Adroma, coordonnateur de cette structure, précise qu’après leur forfait, ces malfrats ont tiré des coups de feu pour se frayer un passage avant de disparaître dans la nature.
« C'était vers 3 heures du matin de ce mercredi 25 décembre. Ils ont emporté cinq (5) téléphones, des colis d'or et de l'argent. Ces bandits ont également blessé le vendeur à la tête durant leur forfait. Après leur opération, ils ont tiré des coups de sommation avant de se volatiliser dans la nature », a-t-il expliqué.
Déplorant cet énième cas d'insécurité en territoire de Watsa, Jean-Pierre Atsidri Adroma appelle les autorités compétentes à prendre des mesures appropriées pour barrer la route aux ennemis de la paix. À la population, il recommande de redoubler de vigilance et de dénoncer tout mouvement suspect, surtout en cette période de festivités de fin d'année.
Joël Lembakasi