Félix Tshisekedi inspecte la route Kalamba-Mbuji et rassure sur l'avancement des travaux

Foto
Route Kananga-Kalamba-Mbuji

Pour son deuxième jour à Kananga, le président Félix Tshisekedi a effectué un aller-retour sur une distance d'environ 40 km séparant la ville de Kananga de la localité de Sha Matenge, où une base-vie des Chinois, chargés d'exécuter les travaux de cette route, est en cours de construction. Il sied de signaler qu’au niveau du PK0 à Matamba, à 25 km de Kananga, le cortège présidentiel a roulé sur près d’un kilomètre de route asphaltée à titre expérimental, selon un connaisseur en la matière.

Sur le site de la base-vie, le Président de la République a reçu des explications du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, sur le déroulement des travaux.

"En juin 2025, les 230 km de la route seront remis en état normal, puis interviendront les grands travaux d’assainissement", a déclaré Alexis Gisaro à Tshisekedi, qui a donné l’impression d’être satisfait :

"J’ai vu une vidéo des gens de la FEC qui disaient que rien n’allait sur cette route, pourtant je vois que quelque chose se fait", a réagi le président Félix Tshisekedi.

De son côté, le député provincial Pierre Sosthène Kambidi, élu du territoire de Kazumba, que traverse la route Kalamba-Mbuji, salue la présence du président Tshisekedi sur le terrain, mais reste sur sa faim :

"La partie de la route que le président Félix Tshisekedi a parcourue n’a jamais posé problème pour les usagers, avec ou sans travaux. Le Chef de l’État ferait mieux d’arriver jusqu’à Bilomba, à 60 km du lieu où se trouve la base-vie, pour se rendre réellement compte du calvaire des usagers. Je parie qu’il aurait passé la nuit sur cette route. Qu’à cela ne tienne, je salue sa présence sur le terrain et je crois prudemment que cette présence va accélérer les choses. Car sans cette route, le Kasaï-Central, et au-delà tout l’espace Grand Kasaï, resteront enclavés", a déclaré l’ancien journaliste Sosthène Kambidi.

Avant de visiter la route Kalamba-Mbuji, le président Tshisekedi a pris part, ce mercredi de Noël, à la pro-cathédrale Saint-Clément de Kananga, à la messe de la Nativité célébrée par l’archevêque métropolitain, Mgr Félicien Ntambwe Kasembe. Au cours de cette célébration eucharistique, l’archevêque de Kananga n’a pas manqué de rappeler au président Tshisekedi les attentes de la population : les routes, l’électricité et la lutte contre les érosions.