88 personnes sont décédées des suites d'accidents de circulation dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, en une année. Le décompte est de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR), antenne locale, qui a rendu publiques ces données chiffrées ce mardi 24 décembre 2024.
D'après Muhindo Maliro, chef d'antenne de la CNPR, ces accidents de circulation se sont produits entre janvier et décembre 2024. Outre les décès, des centaines de blessés ont été recensés et admis dans les structures sanitaires pour une prise en charge médicale, en plus des nombreux engins roulants endommagés.
"En termes de statistiques, nous avons enregistré 88 morts et 215 blessés graves durant l'année", a-t-il déclaré, se disant choqué par ces chiffres.
Dans les rues et ruelles de Butembo, la principale cause de ces accidents reste l'état d'ébriété dans lequel se trouvent plusieurs conducteurs sur la chaussée, révèle-t-il.
"Ces accidents sont principalement causés par l'ivresse au volant, à 90 %. Les chauffeurs conduisent en état d'ébriété. La deuxième cause, c'est l'excès de vitesse. Contrairement à l'année précédente, les accidents de circulation liés à l'excès de vitesse ont sensiblement baissé", a ajouté Muhindo Maliro de la CNPR à Butembo.
Face à ces accidents récurrents, le responsable appelle à une meilleure appropriation du code de la route pour réduire le taux de victimes des accidents de circulation dans cette ville commerciale.
Dieubon Mughenze