Attendu toute la journée de ce lundi 23 décembre à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, le président Félix Tshisekedi Tshilombo n'a pas pu atterrir à l'aéroport de Kananga. Son avion a eu juste le temps de survoler l'aéroport aux alentours de 19 heures locales. Et pour cause, une pluie impitoyable s'est abattue brusquement sur la ville juste au moment où la tour de contrôle annonçait l'atterrissage de l'avion présidentiel.
L'espoir que certains téméraires avaient placé dans la ribambelle des chefs coutumiers présents à l'aéroport pour stopper miraculeusement la pluie n'y a rien changé. Plusieurs dignitaires déjà alignés au tarmac de l'aéroport ont copieusement été arrosés par la pluie et ont pu quitter l'aéroport tous mouillés.
Informés du non atterrissage de l'avion à l'aéroport de Kananga, des anonymes ont fait le tour du trajet que devait emprunter le cortège présidentiel et ont arraché toutes les affiches géantes des messages d'accueil.
" Il fallait la pluie pour qu'il voie de ses yeux l'état de Kananga où il n'a construit aucune infrastructure depuis 6 ans qu'il est au pouvoir ", commente un membre de la société civile qui pense que cette pluie est une expression de la colère d'un peuple déçu par celui en qui il avait placé tout son espoir.
Pour l'heure, aucun nouveau programme n'est annoncé pour l'arrivée du président de la république ni la destination prise par son avion.