Haut-Uele : la jeunesse du secteur MMB dans le territoire de Wamba dénonce des abus perpétrés par des militaires

Les militaires à Kitona
Les militaires à Kitona

Le président du conseil local de la jeunesse du secteur MMB alerte sur des traitements dégradants et inhumains perpétrés par des militaires affectés à la garde des sites d'exploitation minière opérés par des Chinois dans le territoire de Wamba, province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC.

Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi, ce représentant de la jeunesse a dénoncé le plus récent incident impliquant un jeune garçon sévèrement fouetté, au point d’être admis dans une structure sanitaire de Bolebole pour des soins. L’incident s’est déroulé dans le foyer minier Bande d’Auzu, situé dans le groupement Kokoo, au centre négoce de Bolebole.

Don de Dieu Tanakay, président de la jeunesse, explique que ce jeune homme a été victime de ces abus alors qu’il tentait de travailler à côté d’un chantier abandonné par des exploitants chinois. Selon lui, les militaires perçoivent désormais les jeunes comme des ennemis, alors qu’ils ne font que chercher à survivre.

Indigné, ce leader accuse les exploitants chinois de ne laisser aucun impact positif sur la communauté locale, tout en pillant les ressources naturelles. Il rappelle qu’une commission avait été mise en place par le gouvernement provincial pour réguler ces exploitations, mais déplore que ces mesures ne soient pas respectées.

Don de Dieu Tanakay appelle les autorités provinciales à prendre des mesures pour prévenir de nouvelles tensions et avertit que la jeunesse pourrait se mobiliser si la situation persiste, afin de défendre leurs droits face à ces abus.

Depuis l’arrivée des exploitants chinois dans la région, de nombreuses violations ont été signalées, incluant des cas de meurtre. En février dernier, un jeune homme avait été abattu dans le site minier de Mambati, entraînant un soulèvement de la jeunesse, des saccages et des dégâts collatéraux.

Joël Lembakasi