Mpox en RDC : l’OMS sensibilise les leaders communautaires de Pakadjuma pour lutter contre la désinformation sur l’épidémie

Sensibilisation OMS à Pakadjuma
Sensibilisation OMS à Pakadjuma

En République Démocratique du Congo, la branche de l’organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé jeudi 19 décembre une matinée de sensibilisation en faveur des leaders communautaires du quartier Pakadjuma (Kinshasa) sur la déconstruction des fausses informations axée sur le Mpox.  L’activité a eu lieu au centre de traitement de cette épidémie situé dans la commune de Limete. 

« L’objectif était de rassembler les leaders communautaires, pasteurs et directeurs d’écoles, parce que Pakadjuma c’est l'épicentre de Mpox à Kinshasa, discuter avec eux sur les rumeurs qui circulent au niveau de leur communauté et essayer de les déconstruire, les démystifier et pour qu'ils puissent avoir la bonne information et de pouvoir, à leur tour, partager la bonne information. Le constat est qu’il y a beaucoup de désinformation qui tournent autour du Mpox et il y a beaucoup de confusions. Comme vous avez pu le constater ici, beaucoup confondaient ça avec la varicelle. Il fallait donc apporter de l’éclairage », a déclaré Salif Diarra, infodémie manager bureau régional de l’OMS en Afrique

Et d’ajouter:

« L'objectif était aussi de croire à l'existence de la maladie et de croire au vaccin, de croire à tout ce qui se fait comme action sanitaire. La bonne information c'est que le Mpox existe et qu’ici en RDC il y a beaucoup de cas, à Kinshasa également. Il y a un vaccin qui est disponible, et c'est une vaccination ciblée. Mais il y a des mesures de protection comme se laver régulièrement les mains, ne pas toucher les habits d’une personne qui présente les symptômes, des mesures qui sont là et qui doivent être respectées par l'ensemble de la population ».

Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé en RDC dit prévoir une dizaine de sessions de formation sur le Mpox dans la ville province de Kinshasa, aussi au niveau des provinces de la RDC pour permettre à la population d’accéder à la bonne information. 

Selon les dernières données statistiques du ministère de la santé, une légère augmentation des cas de Mpox avec 750 cas suspects ont été notifiés au cours de la semaine 50 contre 604 de la semaine précédente (S49)

Depuis le début de l'épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo, le pays a enregistré 56 518 cas suspects, dont 12 516 confirmés et 1 285 des cas suspects. Le taux de létalité est passé de 2,27% pendant la semaine (S50) contre 2,33% de la semaine (S49).

 

Grâce GUKA