JMS 2024 : Plus de 70 % des jeunes en RDC méconnaissent les moyens de prévention du VIH, selon le PNMLS

Ce 1er décembre a marqué la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, un cadre de manifestations pour soutenir les personnes vivant avec le VIH et commémorer les victimes de maladies liées au Sida. À cette occasion, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, en collaboration avec le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), a organisé ce lundi 2 décembre une cérémonie de lancement des activités de cette journée.

Dans son discours, le ministre de la Santé a appelé les communautés du pays à s'engager sur la voie des droits, tout en impliquant les personnes atteintes du VIH/Sida afin d’éradiquer la maladie d'ici 2030.

« La RDC a pris une série d'engagements internationaux afin de promouvoir la santé et le bien-être des populations dans le domaine des droits liés au VIH/Sida. Elle considère qu'il est capital d'intégrer la protection des droits humains comme un outil privilégié dans la lutte contre la pandémie du Sida, dans le plein exercice des droits et libertés fondamentales par tous, et comme un élément essentiel pour lutter efficacement contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH ainsi que leurs familles. Les relations entre le VIH/Sida et les droits de l’homme mettent en évidence la façon dont les personnes infectées par le VIH sont les plus vulnérables aux violations des droits humains et n'ont pas accès à des soins appropriés. Nous mettrons en place une riposte efficace au VIH/Sida dans un environnement d'équité et de dignité humaine, sans stigmatisation ni discrimination », a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du PNMLS a dressé un tableau sombre de la lutte contre le VIH/Sida en République démocratique du Congo :
« La commémoration de ce jour ne constitue pas une occasion de réjouissance populaire, mais plutôt un moment pour se rappeler, avec le monde entier, qu’il faut davantage d’efforts contre le Sida, qui est toujours là et qui continue d’emporter des milliers de victimes, parfois sous silence, parce qu’elles ont été laissées pour compte. Nous pensons que le chemin des droits en RDC doit aussi passer par le renforcement du leadership communautaire dans la riposte, et que nous devons placer la communauté au centre des actions. Cela permettra de veiller à l’équité en vue de la réhabilitation du citoyen congolais dans la plénitude de sa dignité et de son sentiment de fierté nationale », a déclaré Liévin Kapend, secrétaire exécutif du PNMLS.

Et d’ajouter :
« Le rapport de l’Enquête démographique et de Santé 2023-2024 affirme que moins de 26 % des adolescents et jeunes de 15 à 24 ans connaissent les moyens de prévention du VIH. Cela signifie que plus de 70 % de nos jeunes ne connaissent pas ces moyens, 40 ans après le lancement de la lutte contre le VIH. Dans la majorité des cas, les jeunes n’ont plus conscience du rôle du dépistage au VIH.De plus, moins de 23 % des femmes et hommes âgés de 15 à 42 ans ont déclaré avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel au cours de l’année passée. Ces données nous invitent à tirer une conclusion logique : il faudrait évaluer les résultats actuels des efforts consentis pour atteindre les engagements pris afin de réduire le nombre de nouvelles infections. »

En marge de cette célébration, une campagne nationale de sensibilisation sur la riposte contre le VIH/Sida sera lancée ce samedi 7 décembre et se poursuivra jusqu’en juin 2025.

Selon les statistiques de l’ONUSIDA, 42,3 millions de personnes ont succombé à des maladies liées au Sida depuis le début de l’épidémie, dont 11 millions en République démocratique du Congo en 2023.

La Journée mondiale de lutte contre le Sida a pour thème cette année : « Suivons le Chemin des Droits ». L’ONUSIDA affirme que si les droits de l’homme sont au centre, avec les communautés en tête, le monde peut mettre fin au Sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030.

Grâce Guka